lundi 26 septembre 2011

Laissons un peu la musique s'exprimer pour célébrer la fin de l'été

Hey les gens, deuxième article de la journée, et pas des moindres ; en effet je vais à présent initier un nouveau rendez-vous hebdomadaire : la playlist de la semaine ! Eh oui bande de kanebis, nous avons décidé de partager quelques musiques une fois tous les 7 jours (en fait ce sera 7 musiques en une fois toutes les semaines), car il faut le reconnaître nous adorons la musique, que dis-je, nous la vénérons. Alors je vous préviens tout de suite, c'est très peu probable que je vous refile le dernier David Guetta ou que sais-je encore, non ce n'est pas le genre de la maison, vous avez la radio pour ça !

Bref, j'ai décidé de traiter ce premier rendez-vous musical comme une petite rétrospective de mon été (et encore vous êtes chanceux je passe les moments déprimants pour éviter de perdre des lecteurs par pendaison). Mon été a donc débuté en fanfare avec Transformers 3 et pour rendre justice au travail de Steve Jablonsky, voici un des thèmes emblématiques de la conclusion de cette trilogie des robots qui explosent tout sur leur passage. Kneel before...Sentinel Prime !



Le moment fort de l'été numéro deux, ce fût évidemment la fin d'une saga qui m'aura marqué à jamais, la conclusion d'une épopée de dix ans, le chapitre final d'une aventure magique qui m'a accompagné pendant une longue période...j'ai nommé Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie. Et le spectacle commence d'entrée de jeu très fort, avec une musique d'Alexandre Desplat pleine de mélancolie, de nostalgie, de désespoir, tout ça sous le signe d'un amour perdu mais pourtant toujours aussi vivant. Savourez Lily's Theme.



La conclusion de l'expérience poterienne est tout aussi douce aux oreilles car l'équipe du film a eu la bonne idée de boucler la boucle en puisant dans les compositions de Maître John Williams ; je dois dire qu'il n'y avait pas meilleure moyen de conclure cette saga. Juger par vous-même, voici Leaving Hogwarts.



Une fois passé le choc que représente la fermeture de la page Harry Potter, il fût temps de savourer pleinement le reste des grands rendez-vous cinématographiques de cet été. Le suivant sur la liste étant ni plus ni moins que la grosse claque cosmique de cette année (en attendant surement Tintin), j'ai nommé Super 8 de J.J. Abrams, servi par une musique magistrale de Michael Giacchino. La piste la plus représentative du travail de ce futur John Williams (oui je le pense et je n'ai pas peur de le dire) est sans aucun doute Super 8 Suite que voici. Enjoy.



Un autre film que j'ai trouvé fortement réussi est La Planète des Singes - les origines, cependant j'ai été plus marqué par la musique d'un des trailers et c'est pourquoi je vous en fait profiter vous aussi. Je vous recommande de l'écoutez jusqu'à la fin parce ça devient progressivement kiffant. Pour vos oreilles de mélomane, voici Interstellar de Groove Addicts.



Vint ensuite une des plus grandes réussites en ce qui concerne les adaptations de comics ; je veux bien sûr parler de Captain America de Joe Johnston avec à la baguette l'excellent Alan Silvestri. Cela dit je vais vous faire écouter une chanson plutôt qu'une "simple" musique ; LA chanson devrais-je dire, qui vous reste dans la tête une fois que vous avez quitté la salle de cinéma. Voici l'hymne au Captain America composé par Alan Menken ! Here comes Star Spangled Man !



Enfin pour conclure cette petite rétrospective de mon été, je vais vous partagez la musique qui m'est tout de suite venue à l'esprit quand j'ai su que j'avais réussi mon examen du permis de conduire. Remercier le grand John Powell comme il se doit (et son excellente composition de la bande son de Dragons), moi je vous laisse en compagnie d'une musique au titre très adapté, See You Tomorrow.



Ps : les musiques peuvent avoir un son assez bas à la base, donc n'hésitez pas à jouer de la molette des hauts-parleurs.

2 commentaires:

  1. La musique de Captain America est vraiment "addictive", tu te surprends à danser et à bouger la tête comme un gogol quand tu l'écoutes xD.

    RépondreSupprimer
  2. Surtout que comme on est resté pendant tout le générique ben on y a eu droit une deuxième fois xD

    RépondreSupprimer