samedi 20 août 2011

Sous la bannière étoilée !

Bonjour à tous les kanebis. En ce jour de chaleur, j'ai décidé de me terrer au frais dans ma batcave et de pondre un petit article afin de vous parler du dernier film Marvel en date à savoir Captain America : The first avenger.
On commence avec quelques images et on débriefe juste après.



Le moins  que l'on puisse dire quand on parle de Captain America c'est que le projet était casse gueule. Il faut bien voir que Captain America est un symbole et est sûrement l'un des personnages de comics les plus patriotiques qui soit. Le piège était donc de ne pas tomber dans la propagande américaine la plus bateau qui soit, car si outre-atlantique ça n'aurait peut-être pas dérangé outre-mesure, chez nous on aurait nettement plus tiré la gueule.

La tâche a donc été confié à Joe Johnston, collaborateur de Spielberg, et réalisateur notamment de Jumanji, Jurassic park 3 ou encore Wolfman, de réaliser le dernier film avant les Avengers qui, rappelons le, débarqueront sur nos écrans au printemps prochain.

La première chose que l'on peut dire tout d'abord c'est que le piège du Captain America des Etats-Unis d'amérique des américains des USA est plutôt bien évité, voir même totalement. Pour dire, on ne voit aucun drapeau étoilé de tout le film, et malgré le fait que tous les personnages soient des américains et qu'ils ont la lourde tâche de sauver le monde (toujours et encore), ça ne dérange pas vraiment.
L'ambiance deuxième guerre mondiale apporte énormément au film puisqu'il dispose ainsi d'une photographie plutôt stylisée qui je dois dire n'est pas dégueulasse.
Quand aux nombreuses scènes d'actions, elles sont largement maîtrisées et on n'a pas à se farcir des scènes trop zoomées à la Green Lantern, des découpages improbables ou une caméra atteinte de Parkinson, et déjà ça, c'est bien.

Mais passons tout de suite au gros morceau : le fameux captain en question, Steve Rogers. Dans ce rôle on a donc Chris Evans (La torche humaine des 4 fantastiques) qui s'en sort avec les honneurs et qui campe un Captain America plutôt convaincant, bon je ne saurais dire si il est ou non à 100% fidèle au comics car je suis plus ou moins un novice en ce qui concerne les comics Marvel.
Le reste du casting n'est pas en reste non plus puisque les seconds rôles sont tous bien traités, et puis Hugo Weaving dans le rôle de Red Skull est vraiment impeccable, à croire que ce gars là est né pour jouer les rôles de salopards qui ont la classe.
La musique est signée Alan Silvestri et contrairement à son homologue James Newton-Howard, qui s'est fortement planté dans sa BO de Green Lantern, il réussi à retranscrire l'univers du personnage. Passant de la petite musique patriotique avec les trompettes et les tambours militaires, à la musique de propagande totalement délirante qu'elle finit par se graver dans votre esprit.

Le film ne manque jamais de rythme, les personnages ne sonnent jamais faux et puis rien que pour le plaisir de voir les auto-références à leurs autres personnages (comme Howard Stark, le père d'Iron Man) ce Captain America vaut vraiment le détour. Clairement au même niveau que le premier Iron Man ou L'incroyable Hulk qui jusque là sont pour moi les deux meilleurs Marvel de la lignée Avengers.

Et pour ceux qui restent jusqu'à la fin du générique (on commence à avoir l'habitude) on a le droit au premier teaser des Avengers, alors certes on voit pas grand chose mais c'est toujours ça et après l'avoir vu, en sortant de la salle on n'a qu'une seule envie : de voir les Avengers. Pour ça il faudra patienter encore quelques mois, mais pour aujourd'hui, le pari est réussi avec ce Captain America.

Et je vais laisser le mot de la fin à cette musique qui, j'en suis sûr, vous fera danser bêtement sur le rythme sans que vous vous en rendiez compte (si si je vous assure, j'ai fait ça dans le cinéma).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire