lundi 15 août 2011

Caesar est chez lui

Salut bande de gens, aujourd'hui je vous donne mon avis sur La planète des Singes, les Origines de Rupert Wyatt.



Le projet est un peu passé inaperçu jusqu'à la mise en ligne de la première bande-annonce, on découvrait ainsi un film parlant d'un scientifique désireux de vaincre la maladie d'Alzheimer qui développe un virus permettant de "réparer" le cerveau. Seulement les tests sur les singes démontrent que l'intelligence des primates est accrue de façon phénoménale ; bref on nous vendait le film comme étant moitié "développement des singes" et moitié "soulèvement des singes". Donc un truc qui pourrait se révéler sympa mais ça fleurait bon le blockbuster un peu facile. Sauf que miracle, la deuxième bande-annonce introduit clairement une dimension émotionnelle et psychologique, de part le personnage de Caesar (ouais je l'écris comme ça parce que ça a plus de classe que César) mais aussi sa relation avec le scientifique nommé précédemment (incarné par James Franco). Bref ça change tout, je me dis que le film va être une tuerie et que je ne suis pas à l'abri de m'émouvoir devant un tas de pixels.

Donc vient le moment de voir le film et là ben c'est du tout bon, le scénario est assez linéaire et n'offre pas beaucoup de surprises mais le traitement est magistral, la réalisation est au top, le rythme est parfait, les acteurs offrent tous une prestation des plus convaincantes (James Franco en tête), la musique de Patrick Doyle est magnifique et surtout les effets spéciaux sont très convaincants. Je salue au passage la performance d'Andy Serkis (décidément lui on ne verra jamais sa tête à l'écran tellement on ne le sollicite que pour de la motion/performance capture) qui offre un Caesar aux expressions, au comportement et donc finalement aux émotions on ne peut plus réelles.

Le climax du film est aussi très entraînant (même si on peut s'étonner du peu de pertes humaines mais bon ce serait chipoter) et le générique de fin nous montre que la race humaine a l'air d'avoir pris cher par sa propre faute qui plus est.

La planète des Singes, les Origines est donc une réussite que je vous conseille à tous, vous n'en ressortirez pas déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire