dimanche 14 août 2011

In Brightest Day, In Blackest Night

Salut les kanebis, aujourd'hui je vais vous parler de Green Lantern de Martin Campbell.
Dire que j'étais enthousiaste vis-à-vis de ce film serait très loin de la vérité, les bandes-annonces m'avaient plus qu'emballés, je suis accessoirement un immense fan du comics et en plus sur le papier tout était bon pour garantir un film énorme.

Rendez-vous compte, l'homme qui a ressuscité Zorro et James Bond au cinéma à la réalisation, un acteur à l'aise avec les blockbusters tout en étant capable de bonnes performances scéniques (cf Buried) pour intégrer le légendaire Hal Jordan, un compositeur talentueux pour assurer un fond épique à la bande-son du film et une brochettes d'acteurs secondaires très intéressante.



Sauf que voilà, le film sort en juin aux États-Unis, les critiques le descendent en flèche, le public se divise...bref rien ne va plus, tout le monde commence à craindre Green Lantern. Car ce film a plus d'une mission, non seulement il doit introduire l'univers d'un héros de comics à la popularité plus que croissante chez les américains, mais en plus de son succès dépendait la lancée d'une vague de films exploitant la licence DC Comics.

Arrive le jour tant attendu, je vais enfin pouvoir juger de la bête par moi-même...et il faut dire que c'est assez mitigé, même si le positif l'emporte mais de peu. De base les néophytes du personnage seront avantagés, ils n'auront pas à tiquer devant pas mal d'éléments assez aberrants (les Gardiens qui forgent l'anneau jaune...bien sûûûûûûûr !). Le scénario a ses qualités et ses défauts, s'il présente plutôt bien les origines de Hal Jordan, il reste assez bancal pour bien définir les statuts au sein du Corps des Green Lantern. Quoiqu'il en soit la majorité des personnages secondaires a une utilité (sauf le copain de Hal Jordan mais bon les sidekicks inutiles sont à la mode), Hector Hammond est le personnage le plus développé après notre héros vert, Blake Lively n'a pas hérité d'un rôle de potiche (même si on a vu mieux niveau personnage féminin, ça reste quand même acceptable), Mark Strong a une classe folle en Sinestro...bref encore une fois seuls les Lanterns sont assez effacés (et les Gardiens c'est pareil mais le peu qu'on voit d'eux retranscrit bien ce qu'ils sont dans le comics).

Niveau visuel, la majorité des effets spéciaux est assez réussi ; bon le masque de Hal est raté, mais on s'y fait à la longue...bon d'accord Parallax est assez moche...mais on s'y fait à la longue...bon d'accord quand ce n'est pas lié aux Lanterns les images de synthèse sont bidons et ça c'est très moche...mais bon bref, en général la qualité est plutôt positive.
Niveau sonore là par contre c'est impardonnable...James Newton Howard a dû se dire que le film était un peu une copie d'Iron Man donc du coup en avant les compositions aux sonorités rock. Sauf que c'est un gros hors-sujet ! La musique n'est jamais épique, le pseudo thème principal est vraiment peu présent et assez bidon...enfin bref gros point négatif.

Finalement on se retrouve avec un film assez maladroit qui adopte un ton un chouïa trop léger (bon l'humour a fait mouche avec moi mais bon, c'était quand même pas obligé de mettre Hal Jordan en playboy libertin comique) ; on fera vite la comparaison avec Iron Man et il est clair que ça se joue en défaveur de notre ami verdoyant. Cependant je ne me suis pas ennuyé, il y avait bon nombres de passages sympathiques et j'ai au final plutôt bien aimé le film...seulement ça manque de transition, certains évènements sont trop brusques voire incohérents et les premières minutes ont un cadrage beaucoup trop serré (le dé-zoom c'est le bien).

Conclusion : Green Lantern est un bon divertissement à défaut d'être un film de super-héros génial...reste à mieux maîtriser le second opus, en mettant l'accent sur Sinestro et surtout le Green Lantern Corps (car il faut avouer ce premier épisode se passe un peu trop sur Terre). Assurément pas la bouse huée de partout, mais clairement pas un succès incontestable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire