dimanche 7 novembre 2010

C'est dans la boîte

Bonjour à tous et à toute, aujourd'hui en ce dimanche pluvieux nous allons parler de Buried, un film de Rodrigo Cortés.
Place à monsieur Synopsis qui va se faire une joie de dévoiler globalement le pitch de départ de ce film :

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

Pur exercice de style, Buried, piège le spectateur autant que son personnage principal dans cette boite dont il à 1h30 pour se défaire. Hommage vibrant au cinéma Hitchcockien (le générique fait d'ailleurs penser aux génériques de Psychose, Vertigo, etc), le réalisateur réussit son pari de mettre en scène un seul acteur dans un décor clos, tout en réussissant à diversifier sa mise en scène et à immerger le spectateur.
On pourrait croire qu'à force on aurait tendance à s'ennuyer mais le scénario est très bien ficelé et les temps morts sont rare, cependant cela pourra en refroidir quelques uns de devoir rester pendant l'intégralité du film au même endroit et ne pas voir ce qui se passe à l'extérieur.
Ryan Reynolds quand à lui livre une très bonne performance d'acteur et on a plus que hâte de le voir endosser le costume de Hal Jordan alias Green Lantern (et quand je dis hâte encore je suis gentil).


Au final Buried se révèle être un très bon film sans pour autant être le chef-d'œuvre que certains critiques annonce (car le film joue avant tout sur son concept de base) et ne sera surement pas apprécie ou compris de tous.
Et en bonus track, voici la bande-annonce :




Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire