dimanche 28 novembre 2010

Expelliarmus !!

Hello amis kanebis, hello amis yakayos, hello amis pottermaniacs !! Aujourd'hui je vais vous parler de Harry Potter et les reliques de la mort - première partie de David Yates. Si vous avez été déçu des deux films précédents, ce septième volet des aventures de notre sorcier binoclard préféré devrait vous réconcilier avec la franchise au cinéma.



Pour les plus sceptiques d'entre vous, qui ne voient la division du septième tome en deux films qu'une opération purement mercantile, je me dois de m'insurger ; en effet, tout le monde se plaint du manque de fidélité aux bouquins, alors pour une fois que nous avons été écoutés et que l'histoire particulièrement dense du chapitre final obtient un développement adéquat, il faudrait voir à ne pas abuser.

Je viens de parler de fidélité au bouquin ? Cela tombe bien puisque je vais parler de ça tout de suite ! Le film retrace parfaitement les péripéties de notre trio de sorciers, j'ai nommé Harry, Ron et Hermione. Nous avons le droit à pas mal de paysages inédits et grandioses (en même temps avec six films cloisonnés dans un château cala ne peut être que bénéfique de voir un peu le dehors) et la photographie du film sublime encore un peu plus le panorama tout en installant parfaitement l'ambiance de ce film.

Une ambiance mélancolique, sombre, désespérée presque, qui ne permet que de rares moments de paix et de bonne humeur. Le passage à l'âge adulte de nos héros se fait brutalement, ils doivent fuir les mangemorts tout en recherchant les horcruxes de vous-savez-qui. Le rythme du film est savamment dosé ; on peut supposer que la deuxième partie nous offrira un déluge d'action, de batailles magiques extraordinaires et de suspense, par conséquent cette première partie se permet de s'intéresser davantage à ses personnages. Nous assistons donc à 2h20 qui repose entièrement sur les épaules des trois acteurs principaux et que dire à part qu'ils remplissent parfaitement leur part du contrat. Leur prestation est plus que convaincante, on leur laisse enfin la possibilité d'exprimer leur talent d'acteurs. Rupert Grint a donc enfin l'occasion de jouer autre chose que le Ron débile, bouffon de service ; Emma Watson se transcende, jamais elle n'aura donné meilleure interprétation d'Hermione et enfin Daniel Radcliffe n'est plus cantonné au Harry torturé et tête à claques.

Je parlais donc du rythme, si Harry Potter et les reliques de la mort - première partie est essentiellement un "road trip" désenchanté et proche de ses personnages, nous avons ponctuellement (pile poil quand il le faut en fait) à des rebondissements ; le début du film ne compte aucune fausse note et la suite nous offre quelques moments bien trouvés. David Yates nous offre par exemple LA bonne idée du film, une séquence d'animation pour illustrer le "conte des trois frères". On pourra reprocher que les scènes d'action (notamment le départ de Harry Potter de sa maison d'adoption) sont un peu courtes mais le plaisir est néanmoins présent.

Un plaisir magnifié par la qualité des effets spéciaux et de la musique d'Alexandre Desplat (plus proche des partitions de John Williams que les précédents compositeurs) qui renforcera évidemment les quelques moments d'émotions du film (ben oui, que serait un film centré sur ses personnages sans passages tristes, mélancoliques,...). La fin du film de manquera pas d'attiser l'impatience du spectateur qui devra attendre juillet pour enfin voir la conclusion de la saga.

Un scénario enfin soucieux du respect de l'oeuvre originale, qui offre la possibilité de coller davantage aux personnages, d'installer une ambiance rarement vue dans les précédents films (pour preuve de nombreuses réactions à la sortie de la salle de personnes qui se demandaient s'ils avaient réellement regardé un film Harry Potter). On ne plaisante plus, l'ami Harry a une mission capitale à remplir et le monde des sorciers sera à jamais changé s'il n'y arrive pas.

Fans d'Harry Potter vous pouvez être rassurés, le final est sur la bonne voie, les seuls défauts de ce Harry Potter et les reliques de la mort - première partie étant de continuer comme les précédents films à intégrer de nouveaux éléments comme un cheveu sur la soupe et bien sûr, de se finir sur une attente de huit mois pour voir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire