vendredi 5 novembre 2010

Film bidon no Jutsu

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon avis sur Ninja Assassin de James McTeigue.



Qu'avons-nous dans Ninja assassin ? Un asiatique métrosexuel qui se fout sur la gueule avec plein de ninjas à grands coups de shurikens rajoutés par ordinateur. Cela pourrait être fun dit comme ça, hélas les scènes de baston sont entrecoupés de développements scénaristiques redondants, inutiles et lourds. Au menu : des flashbacks sur la vie de notre ninja avant qu'il ne trahisse son clan (le concept de l'orphelin recueillit par un grand maître et qui va s'entraîner avec ses douze milles frères et sœurs est archi vu et revu) et une intrigue policière destinée à montrer que les ninjas ne sont que de méchants assassins. On se retrouve donc à suivre les aventures de notre gentil ninja métrosexuel qui doit protéger une afro-américaine totalement dépassée par les évènements et qui n'aura d'autre choix que de faire l'hystérique tout au long du film.
Vous l'aurez compris, Ninja assassin ne trouve un maigre intérêt qu'à travers ses combats, parsemés de litres de sang/peinture rouge digitaux, au cadrage toutefois soigné et bénéficiant d'un sens de l'esthétisme appréciable (sûrement la patte des frères Wachowsky, producteurs du film). On se délectera de voir des ninjas se foutre sur la gueule sous une pluie battante ou alors dans un dojo en flammes. Néanmoins, le film se prend trop au sérieux pour être rangé dans la catégorie « série B nanardesque qui se regarde de bon cœur entre potes devant une pizza » puisque le sérieux des personnages, l'intrigue vide qui plombe le rythme et les thématiques loin d'être originales ou encore sublimées nuisent profondément et irrémédiablement au film.

A noter que notre héros a dû finir major de sa promo alors que le reste des ninjas semble n'avoir eu qu'une mention passable ; en effet on ne verra le gentil en difficulté que lors de combats à vingt contre un, et encore les méchants rament à fond...

Au final, Ninja assassin se regarde pour ses combats et... c'est tout en fait. A vous de voir si vous profiterez des (trop) nombreux temps morts pour aller aux toilettes ou si vous les sauterez tout bonnement pour ne garder que les meilleurs passages du films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire