mardi 23 août 2011

Promenons-nous dans les bois...pendant que le loup n'y est pas ...


Salut les kanebis, je crève de chaud mais qu'à cela ne tienne, vous aurez quand même le droit à une petite chronique ; aujourd'hui je vais vous parler d'une série américaine qui a débutée cet été et qui avait au moment de son lancement éveillée ma curiosité, j'ai nommé Teen Wolf.

Cette série (qui est en fait un remake d'un film de 1985 avec Michael J. Fox) a été diffusée sur la chaîne américaine MTV tout au long de l'été. Créée par Jeff Davis, Teen Wolf relate les aventures de Scott McCall, un lycéen (trop) ordinaire, qui se fait mordre un soir par une créature étrange ; on ne tardera pas à comprendre que l'ami Scott est devenu un loup-garou. A première vue tout change pour le mieux dans la vie de Scott, il devient plus athlétique et est donc titularisé dans l'équipe de Lacrosse du lycée (qu'est-ce qu'ils ont tous avec ce sport les américains en ce moment ? On en parle dans toutes les séries!). Mieux encore, ses sens accrus lui permettent de se faire bien voir auprès d'Allison, la nouvelle fraîchement arrivée ; vous l'aurez compris, notre garçon est tout content, il a gagné un statut social et une petite amie. Seulement voilà, son meilleur ami Stiles va le faire redescendre sur Terre (il faut bien qu'il y en ait un dans la bande qui soit lucide) : être un loup-garou ça a aussi des mauvais côtés, comme par exemple une irrésistible envie de tuer à la pleine lune (sans compter la transformation physique des plus voyantes). Histoire de compliquer encore les choses, notre duo de choc va faire la connaissance de Derek (un grand baraqué qui habite dans une maison en ruines dans la forêt), qui, coïncidence, est aussi un loup-garou ! Et les loups-garous ça aime bien être en meute, donc vas-y que je te demande continuellement de me rejoindre pour venger ma famille tuée par des chasseurs il y a plusieurs années. Ah oui je ne vous l'avais pas dit, qui dit loup-garou, dit chasseurs de loup-garou...deuxième coïncidence, le chef de la section locale n'est autre que le père d'Allison ! Voilà j'arrête de vous spoiler (de toute façon tout ça se passe dans le double épisode pilote donc en fait je ne fais que vous planter le décor) et vous l'aurez compris, le scénario de Teen Wolf ne se limitera pas à un bête soap gnan-gnan avec son histoire d'amour dégoulinante de guimauve à la Twilight. Non là contrairement à l'arnaque la plus surestimée de la décennie, dans Teen Wolf il y a pas mal de rebondissements (et dans une moindre mesure, il se passe tout simplement plein de trucs par épisodes) ; vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer pendant les 12 épisodes que compte la première saison (et oui c'est pas beaucoup mais c'est déjà ça).

Au rayon des points négatifs (il y en a ne vous leurrez pas), on pourra évoquer les scènes d'actions (surtout les combats entre loups-garous) un peu cheap, la fâcheuse tendance à voir des adolescents mâles torse nu (bon contrairement à Twilight là on le tourne un peu en dérision et ça fait plaisir) et surtout les grandes lignes du scénario qui sont un peu visibles à des kilomètres (surtout au début). Néanmoins les personnages sont entraînants, Stiles est hilarant (surtout en duo avec Derek), Jackson, le capitaine de Lacrosse est parfaitement énervant et Crystal Reed (celle qui joue Allison) est assez charmante. Tyler Posey (qui interprète notre héros Scott McCall) tire de temps en temps des tronches pas possibles mais il compose cependant un personnage principal crédible et relativement charismatique. Bref le casting est convaincant (même si ça reste un soap parlant de loup-garou donc on est loin de l'Oscar hein).

Les effets spéciaux restent convaincants malgré le budget minime (ben oui c'est une série) et les maquillages des loups-garous sont assez réussis (au moins on a des vrais loups-garous, pas des gros toutous comme dans Twilight !) ; la musique est globalement bonne, reste que ça se la joue trop souvent « suspense » avec les sons angoissants, stridents (alors que le gars se contente de manger une biscotte la moitié du temps m'voyez).

En conclusion Teen Wolf ça se regarde quand on veut passer le temps sans se prendre la tête, on a un bon humour, une intrigue qui ne se perd pas en chemin, des acteurs convaincants, un côté soap pas envahissant et une bonne présence du mythe du loup-garou (et surtout ce mythe est respecté, que Stephanie Meyer en prenne de la graine). En plus les nouveautés sont plus rares en été donc ça fait plaisir.

Ps : oui je trouve que la saga Twilight c'est de la merde !

Ps 2 : l'acteur qui joue le père d'Allison dans la vidéo a été remplacé (je vous préviens pour éviter les mauvaises surprises).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire