samedi 27 août 2011

C'est james Bond et Indiana Jones qui sont dans un bar...

Salut à vous tous les kanebis, j'espère que vous allez bien à l'approche de la rentrée. Aujourd'hui on va parler d'un des derniers blockbusters de cette saison 2011 qui avouons-le a été plutôt riche et bien chargée.
Pour conclure cet été, voici donc un film improbable avec un titre qui l'est tout autant, je veux bien sûr vous parler de Cowboys et envahisseurs, de Jon Favreau, en salle depuis le 24 Août dernier.



L'histoire est somme toute plutôt simple : des extraterrestres aux intentions plus que douteuses débarquent au beau milieu du far west et vont essayer de mettre la région à feu et à sang. Mais ça, c'est sans compter sur James Bond et Indiana Jones... ah nan merde désolé, j'ai encore fait des amalgames. Donc c'est sans compter sur Daniel Craig et Harrisson Ford qui ont la ferme intention de caillasser la tronche à ces guignols.

Alors le film est adapté d'un comic book, que je n'ai pas lu, ce qui me facilite donc la tâche lorsqu'il s'agit de parler de l'adaptation. Cependant, d'après les interviews que j'ai pu voir, les scénaristes se sont plutôt pas mal éloignés de l'original, tout en conservant l'essence du comic.
Ce qui devait donc être le plus dur à faire est finalement assez bien maîtrisé : la rencontre entre western et science-fiction se fait plutôt bien, la sauce prend assez rapidement.

Le vrai soucis de ce film en réalité, je dirais que c'est justement le côté western. Le récit est plutôt décousu, et on a parfois du mal à voir où les scénaristes veulent nous emmener.  A vrai dire, j'ai tellement peu de choses à vous raconter sur ce film que je pourrais très bien synthétiser le film en une phrase :
"C'est des cowboys qui tapent des aliens parce que les aliens ont tapés les cowboys et à la fin c'est fini."
Alors oui je sais vous allez me dire que ça serait de la flemme cosmique que de me limiter à cette phrase (et vous auriez sans doute raison) alors je vais essayer de diluer.

Les acteurs principaux passent plutôt bien, même si on sent qu'ils ne tentent de pas livrer des prestations sensationnelles, mais on s'en contente, surtout pour Harrisson Ford qui en impose rien que par sa seule présence.
Daniel Craig et Olivia Wilde, ma foi, font ce qu'ils ont à faire et correspondent à leur rôle, sans essayer spécialement de transcender quoi que ce soit.
Par contre j'ai trouvé que la musique, signée Harry Gregson-Williams, était plutôt pas mal. Il arrive à produire une ambiance à mi-chemin entre la musique de western et la musique électronique qui colle plutôt bien à l'histoire.

En tout cas, à la sortie de la séance, je ne savais absolument pas quoi penser. Bref, un film sympathique en soi, mais qui ne va certainement pas rester dans les mémoires, dommage pourtant car l'idée de départ était vraiment intéressante.  A voir surtout pour Harrisson Ford (et la voix de Richard Darbois pour la VF) qu'on ne voit plus très souvent au cinéma et le concept de base plutôt malin.
A croire que c'est le fardeau des réalisateurs des films Marvel, que de se planter en partie ou complètement à leur sortie de l'écurie des super-héros (le dernier en date était Louis Leterrier qui s'était pas mal vautrer avec son Choc des Titans).

Vous l'aurez donc comprit : Cowboys vs envahisseurs est un film hautement improbable mais dont il se dégage une forme de sympathie, sans pour autant en faire un film formidable. A voir donc, avec le cerveau éteint ou en très basse consommation, ou alors dans un état second, sous l'effet de produits hallucinogènes de types illicites, à vous de choisir.

Sur ce, bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire