mercredi 24 août 2011

Par Crom !!

Hello les kanebis, je vous annonce avec fierté que j'ai réussi l'examen du permis de conduire, à moi les plaisirs de la conduite mouahahaha !! Comment ? Vous en avez rien à battre ?! Bon d'accord, ben en avant pour la critique du Conan de Marcus Nispel alors !



Soyons honnête, les premières bandes-annonces de Conan me donnait une mauvaise impression, je m'attendais à voir un Jason Momoa incarné un barbare aseptisé à la mode Tahiti Douche (comprendra qui pourra), trucidant ses adversaires sans faire tomber la moindre goutte de sang, et tombant la belle Rachel Nichols parce que c'est un beau gosse tout simplement (surtout que franchement la tête que se paye Momoa passe très mal dans les bandes-annonces, on dirait qu'il a un front super pro-éminent) . Et surtout je craignais de voir un truc linéaire et au final assez banal comme le Choc des Titans de Louis Leterrier.

N'empêche, on a quand même réussi à se motiver pour aller voir le nouveau film de Marcus Nispel et au final c'est une bonne surprise. Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais vu le film original avec Schwarzie, donc les intégristes de Mad Movies devront trouver d'autres arguments pour me contre-dire que « le film avec Arnold c'était vachement mieux ». Deuxième précision, je n'ai pas vu le film en 3d (de toute façon c'est de l'arnaque, vivement que cette mode s'arrête).

Bref le film commence, on nous présente les nécromanciens, le masque d'Acheron, la naissance de Conan, la jeunesse de Conan, tout ça ponctué de batailles ou autres combats de brutes ; on passe au gros morceau, Conan a grandi, il veut venger la mort de son père et doit donc retrouver Khalar Zym et ses lieutenants. S'en suit des combats, des rencontres, des passages un peu plus calmes, des combats, des rencontres, une scène de cul, des combats, des combats, des combats...Bon là je caricature mais l'idée c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer devant le film, qu'on nous sert ce pourquoi on est venu, c'est-à-dire un barbare qui décapite ses ennemis en une fraction de secondes et qui se farcit une dizaine de péons sans broncher, le tout dans des scènes d'action pour la majorité bien filmée (oui parce qu'il y en a quand même une ou deux qui sont un peu bizarres et le montage n'arrange rien). Donc sans être totalement incompréhensibles, loin de là, l'action est speed, fluide et s'enchaîne à 100 à l'heure (en même temps on est pas là pour enfiler des perles). Les décors sont convaincants et contribue à créer l'ambiance du film (bon je serai honnête, il y a deux trois fonds verts super flagrants mais c'est dilué dans les 112 minutes du film. Donc personnellement je n'ai rien contre la production design du film hormis quelques relâchements ponctuels mais ils restent rares.



Passons au gros morceau, les personnages ! Et surtout notre bon vieux connard le barbant, euh non Conan le barbare (désolé, blague copyright que je mourais d'envie de placer, au moins ça c'est fait) ; et là franchement dans le film ça passe beaucoup mieux que dans les bandes-annonces, Jason Momoa assure franchement dans son rôle, il est grand, il est musclé, il est chevelu, il est (un peu) poilu, il est bourrin, bref mission accompli. Rachel Nichols hérite d'un rôle à mi-chemin entre la potiche naïve et la femme indépendante qui sait se défendre, donc on va dire que l'attrait féminin du film ne sort pas totalement des chantiers battus (le nombre de fois qu'elle crie c'te demoiselle en détresse) mais reste un minimum rodé pour arpenter le royaume sans pitié d'Hyboria. Ron Perlman en impose en chef barbare, Stephen Lang assure dans son rôle de conquérant maléfique et Rose McGowan a pris cher en jouant la sorcière Marique, de façon convaincante au demeurant (c'est le rôle dans lequel tu peux te permettre de cabotiner un peu en gros). Je passe vite fait sur Saïd Taghmaoui parce que son rôle est des plus anecdotiques (le gars est un peu là sans être là en fait). Reste que le casting joue bien le jeu et on y croit (en tout cas moi j'y ai cru). Mention spéciale au jeune Léo Howard, assez bluffant.

Abordons maintenant la musique, un des trucs qui me faisait peur vu qu'on l'a confiée au compositeur de Zack Snyder (alias monsieur j'adore mettre des remix bidons dans mes scènes clés), j'ai nommé Tyler Bates. Mais je me suis inquiété pour rien, la musique sait se montrer épique quand il le faut notamment, et s'incruste parfaitement aux images. Les sonorités ne font pas repompées, le tout est maîtrisé et permet encore plus d'être pris dans le film.

Les effets spéciaux sont pour la plupart réussis (restent les fonds verts qui sautent aux yeux quelques fois mais comme dit précédemment ça reste rare), les maquillages des sbires de Khalar Zym les rendent bien monstrueux et l'épée de Conan est bien classe (le reste des accessoires n'étant pas en reste je précise).



En résumé, un casting convaincant, un rythme soutenu, un scénario entraînant, une musique épique, une ambiance (décors, costumes) originale et crédible et une mise en scène certes formaté, mais néanmoins pas du tout dégueulasse...le tout donne un film estival très réussi qu'on peut aller voir sans se prendre la tête, pour le plaisir de voir un barbare trucider des méchants pas beaux par douzaines (avec les tripes qui giclent parce que c'est toujours mieux comme ça). Marcus Nispel signe un Conan surprenant de qualité, n'en déplaise aux fans bornés de l'original avec Schwarzie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire