samedi 17 septembre 2011

Review du DCnU part 3 - parce que DC a aussi un côté obscur...

Salut les gens, aujourd'hui encore et toujours les new 52 de DC Comics et plus spécialement une partie de la franchise The Dark ; oui le DCnU est divisé en plusieurs franchises (différenciées entre autre par une couleur de logo différente). Nous avons donc Superman, Batman, Green Lantern, Justice League, Young Justice, The Edge et The Dark dont nous allons parler un peu là maintenant tout de suite avec ma critique de trois séries.

Animal Man de Jeff Lemire et Travel Foreman

Dans cette première partie de "La chasse" le décor est efficacement planté : l'article de magazine tout au début nous présente Buddy Baker, puis nous voyons sa famille, son approche du boulot de super-héros et donc ses pouvoirs et enfin un petit cauchemar bien zarbi nous dévoile la première menace que devra affronter Animal Man, j'ai nommé les 3 chasseurs (à voir si leur design changera ou pas parce que là il est space). Et on fini sur une petite révélation qui donne quand même sacrément envie de poursuivre la lecture ! Vous l'aurez compris, Jeff Lemire fait du bon boulot au scénario et même les novices (dont moi en ce qui concerne ce personnage) pourront attaquer le morceau sans problèmes.

Pour ce qui est du rendu visuel de la série on commence d'entrée de jeu avec une couverture d'un style assez particulier qui interpelle assurément le lecteur. Pour le reste du titre je dois dire que le style de Travel Foreman est assez spécial, avec peu de traits comparé à ses collègues, notamment sur les personnages, pas de rides, peu d'ombres et de pliures pour les vêtements...la couleur de son côté est assez pauvre et ne donne aucune possibilité de jeu de lumière. Cela peut déranger, ça m'a dérangé un peu moi-même je l'avoue, néanmoins on s'y fait et puis ça s'accorde bien avec le ton du récit. Reste quelques visages bien ratés au début et des postures assez bizarres (le cadrage étant assez classique quant à lui).

En conclusion, je peux vous dire qu'Animal Man est une bonne surprise, je ne m'attendais pas à dépasser le premier numéro mais j'en redemande un petit peu (à voir si je poursuivrai au-delà du premier arc) ; c'est différent des autres histoires de super-héros (en même temps il n'a pas été rangé sous la catégorie The Dark pour rien), c'est donc rafraîchissant et les amateurs (AVERTIS) y trouveront sans doute leur compte. Ceux qui s'attendent à de l'héroïsme bariolé et des bastons tonitruantes peuvent passer leur chemin.

Demon Knights de Paul Cornell et Diõgenes Neves

Ce premier numéro des aventures du démon Etrigan, intitulé « Sept contre les ténèbres », mets pas mal de pions en place (traduction : on a regroupé tous les immortels dans une série et on va les faire se bastonner à la sauce heroïc fantasy). Pour l'instant le scénario de Paul Cornell - qui avait déjà livré une prestation en demi-teinte sur les derniers numéros d'Action Comics (l'arc du Black Ring et de Reign of Doomsday) - reste un peu confus, le monsieur préfère réunir d'entrée ses personnages, on se contentera donc de vagues présentations. En gros le personnage le plus développé est bien évidemment celui de Jason Blood qui, par décision du grand Merlin, se voit contraint de partager son corps avec le démon Etrigan. On nous ramène également Vandal Savage, la reine amazone Hippolyta (en tout cas il me semble que c'est elle) et d'autres sorciers maléfiques qui veulent conquérir le monde (en tout cas c'est ce qu'on peut penser pour l'instant). Bref on a un casting intéressant, reste à voir comment l'intrigue va se développer ; mais pour un premier numéro j'ai connu des trucs moins fourre-tout.

De son côté Diogenes Neves livre un visuel sublime, fin, accrocheur et dynamique (oui je sais je dit souvent la même chose mais bon c'est vrai quoi) ; les couleurs sont également parfaites. Bref graphiquement c'est très sympa.

En résumé Demon Knights est accessible aux néophytes (bien qu'un peu de recherche sur les divers personnages ne fasse pas de mal), le scénario est un peu léger et confus pour l'instant mais gageons que ça s'améliorera prochainement ; enfin les dessins sont de toute beauté et très accrocheurs. Si vous avez envie de lire de l'héroïc fantasy à la sauce DC, c'est par ici que ça se passe.


Frankestein Agent of S.H.A.D.E. de Jeff Lemire et Alberto Ponticelli

Dans cette série nous avons un peu la continuité du tie-in de Flashpoint (Frankenstein and the creatures of the unknown) seulement si le casting est sensiblement le même, les origines des protagonistes ont un peu changé. Qu'à cela ne tienne, ce premier numéro (et première partie de « la guerre des monstres ») plante rapidement le décor ; notre ami Frankenstein est membre du S.H.A.D.E., le quartier général de l'organisation est repris des dernières aventures de Atom (alias Ray Palmer) qui clôturaient les derniers numéros d'Adventure Comics (le principe du second featuring). Nous avons d'ailleurs le dit professeur Palmer en guest star, à voir s'il enfilera son costume à l'occasion. Bref sinon niveau intrigue on se lance dans un truc de bourrin car Frankenstein et son équipe doivent libérer une ville envahi par des gros monstres pas beaux. Ce premier numéro est donc assez simpliste, reste à voir si le récit nous donnera des raisons valables pour expliquer tout ce foutoir ultérieurement. Jeff Lemire a fait sans conteste mieux sur Animal Man (voir plus haut).

Niveau dessin, je dois avouer que le trait d'Alberto Ponticelli ne me laisse clairement pas une bonne impression ; je trouve que c'est à la limite du moche personnellement (les couleurs sont gerbantes et le dessin est brouillon, bâclé). Donc si je dois continuer la lecture, ce ne sera clairement pas pour le visuel.

En clair Frankenstein Agent of S.H.A.D.E. fait son truc dans son coin (comme à peu près toutes les composantes de la gamme The Dark du DcnU) avec un scénario pour l'instant simpliste (et donc décevant) et un graphisme déplaisant. Il va falloir se reprendre rapidement pour me convaincre de continuer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire