dimanche 11 septembre 2011

Repossession Mambo

Salut les kanebis, aujourd'hui je vais vous parler d'un film que j'ai regardé hier soir pour palier à mon ennui chronique de ces derniers jours (oui je sais je raconte ma vie et alors ? c'est un blog je vous rappelle), à savoir Repo Men de Miguel Sapochnik.



Mon premier contact avec ce film fût son affiche toute bleue sur laquelle on voit Jude Law et Forrest Whitaker prêt à en découdre. Après forcément j'ai lu le synopsis : ça se passe dans une société où on greffe des organes artificiels, ses merveilles coûtent la peau des fesses ; si tu peux plus payer ton foie, ben les Repo viennent te le reprendre. Seulement manque de bol pour le Repo Jude Law, il se retrouve un beau jour de l'autre côté de la barrière et il ne compte pas se laisser disséquer sans rien dire.

Alors pour entrer dans le vif du sujet, personnellement j'ai trouvé que Repo Men ressemblait un peu à un mélange entre Minority Report, Brazil et The Island (ce n'est pas du repompage attention, mais il y a un petit côté "je fais appel à quelques références") ; du coup sur certains points du scénario, le film s'avère assez prévisible. Mais je vous rassure, être en terrain connu n'est pas synonyme de film sans intérêt ; ainsi, même si le film ne convoque pas autant de réflexion que d'autres films d'anticipation ont su le faire, reste que les thématiques abordées sont bien traitées, que la psychologie des quelques personnages développés est nickel et que la production design est très soignée. Niveau réalisation c'est au poil, les quelques scènes d'action sont on ne peut plus lisibles, le rythme est optimal, le récit est accrocheur, les cadrages sont classiques mais efficaces et la photographie est totalement en accord avec le film. J'ai trouvé la musique de Marco Beltrami assez discrète mais le peu que j'ai remarqué était assez classique mais néanmoins adéquat ; pour finir les quelques rebondissements du scénario réserve quelques bonnes surprises.



Du côté des acteurs, l'ensemble est convaincant (je rappelle que seuls Jude Law, Forest Whiatker, Liev Schreiber et Alice Braga ont un rôle conséquent) et même si je n'imaginais pas trop monsieur Law en combattant sans pitié et bourrin, la performance passe plutôt bien (reste que le gaillard a peut-être trop tendance à tirer la tronche je trouve mais rien de bien dérangeant).

Selon moi le film est plaisant, convoque des références et un imaginaire des plus réussis et sympathiques, on n'a pas le temps de s'embêter, l'action est au top, les Repo Men sont des individus intéressants car pas mal dérangés (je rappelle qu'ils dissèquent des gens vivants sans scrupules parce que "le boulot c'est le boulot" et que "on est là pour faire respecter la loi"). Le cheminement du personnage de Jude Law est entraînant bien que prévisible. Bref Repo Men a tout pour plaire si ce n'est son classicisme assez agaçant au final car il en résulte une grande prévisibilité et on a surtout un bon gros moment de "what the fuck ?!" lors d'une scène de pseudo-baise à la "vas-y que je te charcute le ventre en même temps qu'on s'envoie en l'air". Mon dernier mot : à voir au moins une fois, ça ne fait pas de mal (et en plus il y a des passages gores parce que ça fait plaisir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire