mercredi 7 septembre 2011

Nous venons en paix...euh non qu'est-ce que je raconte...Nous venons vous péter la tronche nyeeh !!

Salut les kanebis, j'espère que vous apprécier la rentrée, moi je cherche du boulot c'est la galère mais on est pas là pour ça, priorité à l'actu (enfin...ça aurait été de l'actu si je n'avais pas oublié que j'avais cette critique en rab' bien au chaud). Donc voici sans plus tarder mon avis sur la première saison de Falling Skies !



A la base, tout ce que je savais du projet c'était que Steven Spielberg allait produire une série de science-fiction à la sauce Guerre des Mondes avec Noah Wyle en chef de la résistance humaine ; en gros tout ce qu'il fallait pour me donner envie de voir la série. Vint l'heure du double-épisode pilote qui m'a conquis pour de bon ; on avait une ambiance un peu apocalyptique avec les survivants terriens qui tentent tant bien que mal de survivre voire même de contre-attaquer. Seulement ce n'est pas des plus simples, vous avez beau être organisés en milices entraînées, armées, soudées et coordonnées, en face on vous envoie des robots qui font deux fois votre taille et qui résistent à vos rafales de fusils automatiques, et bien c'est mal barré.

Falling Skies nous racontent les déboires du 2nd Massachusetts, un groupe de résistants qui tente de faire face à des extra-terrestres, qui nous envahit en masse il y a 6 mois. Nous suivons plus particulièrement le personnage de Tom Mason, incarné par Noah Wyle (le dr Carter dans Urgences), commandant en second de l'unité et ancien professeur d'histoire. Dès le départ l'aspect « famille » de la série est bien mis en accent (le gaillard a trois garçons, dont un porté disparu) ; l'invasion est présentée par une série de dessins enfantins(une séquence ingénieuse au demeurant) et le but de la résistance est clairement établi : on repousse l'envahisseur, si on ne peut pas on fera tout pour protéger les gosses, symbole de la génération future et donc l'espoir de l'humanité. A ce moment-là vous m'arrêtez, parce que bien sûr vous aurez remarqué que Guerre des Mondes + valeurs de la famille très présente dans l'intrigue = concept très typé Spielberg. Et c'est là qu'on voit que tonton Steven s'est davantage impliqué dans la production de Falling Skies que dans celle des Transformers par exemple.

Bref je reprends, le premier point fort de la série est donc son ambiance, avec l'innocence des gamins constamment mise en conflit avec la dure réalité : les villes sont détruites, les rues sont remplis d'extra-terrestres, les moyens de défense terriens sont rudimentaires et chaque jour annonce son lot de morts et de disparitions. Les acteurs (des têtes peu connues pour la plupart) ont su parfaitement composer avec cet environnement et ce concept ; personnellement je me sens obligé de saluer la performance de Noah Wyle (j'adore ce gars), qui a su composer un père de famille très humain, optimiste, mais néanmoins torturé, déterminé, concentré sur ses missions et ses combats, tout ça en donnant un charisme énorme au personnage. Le 2nd Mass est quant à lui très vivant, rempli de personnalités différentes et d'hommes aux fonctions et aux expériences diverses et complémentaires ; chacun met la main à la pâte car c'est le prix à payer pour espérer être victorieux un jour.



La série étant diffusé sur le câble et la production design ayant dû coûter pas mal, on se contentera d'effets spéciaux convaincants même si largement perfectibles. Les différents extra-terrestres sont quand même loin d'être faits en carton et les Skitters véhiculent pas mal leur émotions mine de rien.
Le scénario de Falling Skies réparti l'avancée des intrigues (secrets des extra-terrestres, retrouver les enfants enlevés, monter des offensives contres les aliens, résoudre les crises internes, composer avec les humains qui ont choisi égoïstement de trahir,...). Bref il y a de quoi faire, on ne s'ennuie pas pendant cette première saison de dix épisodes (et oui seulement dix, moi aussi ça m'attriste) ; un des rares reproches que je pourrais faire à la série serait qu'elle reste un peu trop positive, dans les premiers épisodes on se dit à chaque fois que ça finit bien, tout le monde est content, tout le monde est gentil woohoo. Heureusement ça s'arrange par la suite ; autrement ben on peut espérer que la série ouvre un peu son monde par la suite, parce que là on suit le 2nd Mass tout le temps (et essentiellement l'équipe de Tom Mason en plus), donc ce serait bien de diversifier un peu les protagonistes, les lieux et les actions. Parce qu'au final j'ai personnellement senti que la série se bridait un peu, ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais ça manque de moments forts, vraiment épiques ; même le final de la saison m'a déçu de ce côté-là, la guerre reste cloisonnée, gentillette (oui je sais que le budget n'aide pas mais bon quand même, la franchise Stargate y est bien arrivé elle). Cependant je ne vais pas vous laisser sur une mauvaise impression, on nous révèle pas mal de choses (notamment sur les aliens), histoire que chaque épisode ait une raison d'être et surtout me donne une furieuse envie de voir le suivant.

En conclusion je dirai que si vous aimez La guerre des mondes de Steven Spielberg, il y a fort à parier que vous aimerez Falling Skies (sinon ben j'en appelle aux fans de Noah Wyle, aux amateurs de S-F, de séries originales en général,...). Bref vous l'aurez compris, je vous recommande vivement de voir la première saison de Falling Skies (ça va être long d'attendre la deuxième).



Ps : fait assez rare pour être signalé, la série est arrivé en version française sur Orange Cinémax avec seulement 16 jours de décalage par rapport à la diffusion outre-atlantique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire