mardi 27 septembre 2011

Review du DCnU part 8 - laissons la parole aux femmes

Salut à tous, aujourd'hui je vais mettre en avant trois séries du DCnU qui donnent la part belle à des femmes magnifiques, fortes et surtout héroïques. Que la pyjama party commence !


Birds of Prey de Duane Swierczynski et Jesus Saiz

J'aimais bien la version pré-reboot de cette série (Gail Simone oblige), il y avait une bonne ambiance, un casting haut-en-couleur et puis Black Canary, Huntress et Oracle c'est combo. Bref autant vous dire que je suis assez sceptique face au renouveau du titre, notamment en ce qui concerne les personnages (je vois mal Poison Ivy là-dedans mais bon, admettons). Qu'à cela ne tienne, j'attaque avec détermination ce premier numéro intitulé « let us prey » (vive le jeu de mot que les plus anglophiles d'entre vous comprendront – je précise ça se passe dans une église) dont le scénariste (ouais j'ai la flemme de copier-coller son nom) a pondu une histoire intéressante, plaçant quelques pistes savoureuses. Les dessins sont quant à eux des plus satisfaisants (vous connaissez la chanson). A voir si je retrouverais les choses qui me plaisaient dans l'ancienne version au bout de quelques numéros...néanmoins la nouvelle mouture démarre de façon satisfaisante.

Catwoman de Judd Winick et Guillem March

« ...and most of the costumes stay on », premier numéro de la nouvelle série sur notre voleuse gothamite adoratrice des félins préférée démarre tambours battants. Judd Winick (déjà scénariste de Batwing et responsable de Justice League : Generation Lost et Power Girl avant le reboot) nous plonge sans préambule ni temps morts dans le quotidien mouvementé de Selina Kyle. Cela a ses avantages mais aussi ses faiblesses car certaines parties sont ainsi assez brutes, à voir si le tir est corrigé via des explications dans les prochains numéros...Autre indication des plus précieuses, les conséquences de l'histoire Batman : Silence (Hush en vo) n'ont pas toutes été gardées, ainsi Catwoman ne connait pas l'identité secrète de Batman (mais ça ne les empêche nullement de faire mumuse comme vous le constaterez en lisant ce magazine). Bref niveau histoire c'est entraînant, trépidant, excitant (peut-être un peu trop parce que le fan-service est en excès je trouve). A voir sur la durée dans quelle direction on nous emmène.

Guillem March quant à lui signe une bonne composition graphique à l'exception du fait que je n'aime pas beaucoup sa Selina Kyle, son visage n'est pas des plus attirants (elle fait trop vieille je trouve). Mais bon à la longue on s'y fait, reste que d'autres artistes ont mieux réussi à sa place.

Conclusion : Catwoman a un bon premier numéro qui marie scénario sans temps morts et dessins accrocheurs. Je le conseille à tous les fans de la femme-chat qui n'ont pas peur d'être submergé par le fan-service.

Wonder Woman de Brian Azzarello et Cliff Chiang

Ce premier numéro nous plonge dans le bain direct : Zeus est allé batifolé avec une humaine et les autre Dieux ne sont pas contents ; du coup ben notre amazone préférée se retrouve bombardée protectrice de la pauvre humaine. Ici il n'y a pas une page sur les origines de Diana alias Wonder Woman et c'est tant mieux ; on a des Dieux, des créatures assassines et une guerrière prête à tout pour protéger l'enfant qui bouleversera l'Olympe d'après les Oracles. Bref Brian Azzarello nous sert un savant cocktail de mythologie et de baston, le tout dans un monde moderne qui n'est que décor tellement il n'a pour l'instant aucune importance (limite Wonder Woman n'en a pas non plus des masses).

Du côté des dessins le moins que l'on puisse dire c'est que Cliff Chiang ne fera pas l'unanimité, moi-même j'accroche moyennement à son style (et en plus je trouve que la qualité des planches est inégale). Cela dit je préfère ça à un trait trop typé 90's et au final la lecture reste agréable à l'oeil.

Loin de l'ultime arc pré-reboot qui avait entraîné une vraie polémique (bien que moi j'ai trouvé ça plutôt bien en fait), la nouvelle version de Wonder Woman est accrocheuse, entraînante et efficace. Je vous conseille cette série fort prometteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire