mardi 13 septembre 2011

Vas-y que je te rebootes tout ça vite fait bien fait !!


Salut les gens, aujourd'hui encore un article sur les comics (si ça vous soule, libre à vous de vous exprimer, mais je vous préviens, je continuerai quand même *rire machiavélique*). Donc cette fois-ci je vais vous parler de ce qui succède à Flashpoint, j'ai nommé le reboot de l'univers DC (qui donnera naissance à ce que les initiés appellent le DCnU - DC new Universe). C'est parti mon kiki (comment ça cette expression est ringarde ?!).

Avant même la fin de la parution de Flashpoint, les responsables éditoriaux de DC Comics ont lancé une bombe en annonçant le reboot de 52 séries, 52 numéros un à paraître en septembre, une vague intitulée « the new 52 » que j'ai tout d'abord accueilli avec le plus grand scepticisme et une certaine peur. Car je dois dire que j'appréciais le status quo actuel, notamment en ce qui concerne Green Lantern et surtout tout ce qui se rattachait à Batman (en plus les arcs scénaristiques lancés il y a déjà plusieurs années étaient loin d'être achevés). Au fur et à mesure quelques précisions ont été apportées. Tout d'abord l'excus- euh non pardon, la raison pour laquelle les principales séries de la Distinguée Concurrence seraient remises à zéro ; en gros ce serait pour permettre aux nouveaux lecteurs de s'initier sans peine à l'univers DC (c'est sûr qu'avec 70 ans d'histoire ça nécessite un minimum de bagages et de motivation pour comprendre de quoi on parle). Admettons...oui je reste sceptique là-dessus, selon moi il y a également, et surtout, le fait que ça boosterait les ventes, en tout cas à court-terme, d'installer plein de numéros un dans les rayons, ça donne l'illusion que c'est le début et donc qu'on peut commencer à lire sans problèmes, sans que ça soit forcément vrai. Mais bon, passons, on ne peut pas changer ce qui s'est déjà produit.

Il y a ensuite eu l'annonce des équipes de scénaristes et de dessinateurs qui allaient se charger de tous ces titres (ben oui les comics ça ne se fait pas en claquant des doigts) ; les amateurs y allant du coup de leurs pronostics pour débattre de quel ou quel magazine allait être une tuerie (avouez que Geoff Johns et Jim Lee sur Justice League ça fait rêver). Puis vinrent les premiers designs et les premières couvertures, l'occasion de lancer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être que seuls des geeks intégristes et qui n'ont rien à faire de leur journée peuvent lancer. Je veux bien sûr parler du port du pantalon par Wonder Woman et de la disparition du slip rouge de Superman ; personnellement ça me passe loin au-dessus et ça me semble assez logique, je préfère me concentrer sur les premiers aperçus graphiques de chaque série. Et c'est là que viennent les premiers spoils, par exemple la couverture de Green Lantern montrant carrément le dénouement du cross-over War of the Green Lanterns avant la fin de sa parution ; d'un autre côté ça permet d'espérer que certaines séries ne repartiront pas de zéro et continueront là où on les avait laissées en août. Bref histoire d'être de bonne foi, je décide donc de lire l'intégralité du reboot ; oui vous avez bien lu je vais me taper les 52 numéro un (ne vous faîtes d'illusion, il y en a que je laisserais tomber aussi sec).

Néanmoins, après toutes les annonces et toutes les previews, il reste certains points qui me déplaisent comme la fin du règne de Stephanie Brown en tant que Batgirl ou encore le retour de Dick Grayson dans le costume de Nightwing (sans compter que le reboot a signé la fin de plusieurs excellentes séries comme Doom Patrol ou Secret Six). Mais je me dois de rester honnête, je suis quand même furieusement impatient de découvrir dans quelles directions les équipes de DC vont lancer leurs super-héros.

Et pour continuer à vous embêter en racontant ma vie, je vous annonce que vous aurez le droit à une série d'articles sur l'intégralité de cette vague « the new 52 » ; certains titres seront assurément moins traités que d'autres (faut voir à quel point ça me parle ou pas), mais vous aurez le droit à ma chroniques de tous les numéros un et je poursuivrai sans doute mon effort en vous parlant chaque mois des différentes sorties DC (mon compère se joindra peut-être à moi qui sait). En conclusion, si vous ne lisez pas de comics DC, je le ferai pour vous !

Ps : pour les plus observateurs d'entre vous, sachez que la dame avec le manteau à capuche vu à la fin de Flashpoint fait acte de présence dans apparemment (ça reste à confirmer) tous les comics du DCnU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire