jeudi 22 septembre 2011

Review du DCnU part 6 - les héros se mettent au vert !

Salut tout le monde, je vous ai laissé quelques jours pour que vous récupériez de tous ces comics, je ne voudrais pas achever mon public avant la fin ; ce soir encore trois autres comics de la vague new 52, on revient toutefois vers des horizons plus héroïques, plus classiques...et surtout plus verts ! Je vous laisse savourez cette fournée, c'est comme les légumes, c'est bon pour la santé (et là ça a quand même meilleur goût que ce qu'on forçait à manger étant petit).


Green Arrow de J.T. Krul et Dan Jurgens

« Vivre une vie de privilèges », tel est le titre de ce premier numéro de Green Arrow dans lequel notre ami archer affronte trois vilains de troisième zone (si ce n'est pire) tandis que son alter-ego Oliver Queen doit composer avec les humeurs du directeur exécutif de son entreprise. Bref rien de bien nouveau si ce n'est la fin du magazine, promettant une vendetta médiatisé dont la cible est évidemment le héros de Star City. En clair J.T. Krul livre un scénario assez faible et convenu pour le premier numéro.

Dan Jurgens livre quant à lui un visuel efficace et relativement bon, seulement il fait trop années 90 si j'ose dire, le nouveau design de Green Arrow n'aidant clairement pas. Car oui l'ami a encore changé de costume mais surtout il a rajeuni à l'occasion du reboot et donc exit le bouc si caractéristique de notre ami Oliver Queen. Donc autant je n'ai rien contre la combinaison du monsieur qui reste assez sympa, autant sa nouvelle tête je ne peux pas l'encadrer, pour moi ce n'est pas Green Arrow, on dirait tout simplement un banal figurant tellement sa tronche est passe-partout.

Conclusion : pour moi le reboot de l'archer vert est un des éléments les plus faibles des new 52 pour l'instant. A voir si l'intrigue décolle au deuxième numéro, en tout cas cela vaudrait mieux pour lui (surtout que je sens bien la petite bande de vilains être aussi minable que leurs trois camarades).

Green Lantern de Geoff Johns et Doug Mahnke


Première partie de l'arc sobrement intitulé Sinestro, ce numéro de Green Lantern continue d'aborder les conséquences du cross-over War of the Green Lanterns (donc les novices peuvent s'abstenir sous peine de ne rien comprendre, c'est clairement un des titres qui a ignoré le reboot), mais contrairement aux deux épisodes Aftermath qui faisait plus office de transition que de réelle introduction aux prochaines histoires, ici on commence vraiment à entamer la nouvelle version de la série.

Niveau scénario c'est toujours aussi jouissif, Geoff Johns continue à faire preuve de beaucoup de talents avec l'univers des Lanterns et les directions qu'il emprunte réservent à coup sûr des moments forts. Pour l'instant le récit débute, on est donc plus centré sur les personnages que sur l'action mais c'est un choix judicieux et réussi.

De son côté, Doug Manhke propose sensiblement les mêmes dessins que d'habitude, cependant je trouve que la coiffure de Sinestro lui fait perdre un peu de son charisme, mais là je fais mon fanboy qui chipote. Non franchement l'artiste maîtrise les personnages et véhicule donc leurs émotions et autres expressions avec succès.

En conclusion le début de Green Lantern v5 (les connaisseurs comprendront) reprend la même équipe et la même recette qu'avant le reboot. A ceci près que le récit se recentre sur une poignée de personnages et gagne donc en efficacité et en qualité ; vous avez suivi et aimé Green Lantern ces 6 dernières années ? Eh bien vous pouvez continuez c'est du bon. En plus la fin du numéro donne bien envie.

Green Lantern Corps de Peter J. Tomasi et Fernando Pasarin

Encore un auteur qui m'est familier, en effet ayant lu Batman et Robin, Blackest Night, Brightest Day et Green Lantern Emerald Warrior, je peux dire que j'aime bien l'écriture de Peter J. Tomasi. Dans ce premier numéro intitulé « le triomphe de la volonté », on navigue entre un serial killer de Green Lanterns et les difficultés pour vivre sur Terre en tant que civils de Guy Gardner et John Stewart. Bref on plante ses personnages, on sème les premières graines de son intrigue et on fini sur une note des plus accrocheuses.

Pareil pour Fernando Pasarin, j'adore ses dessins, bien qu'il fasse des têtes un peu trop expressives (trop appuyer l'expression ça donne un truc ridicule je trouve) à Guy Gardner, mais c'est quand même du bon : fin, dynamique, entraînant. Bref c'est un plaisir pour les yeux.

En résumé, Green Lantern Corps commence avec relativement le même questionnement que son aîné mais néanmoins l'intrigue n'a rien à voir et l'ambiance s'annonce tout aussi différente. De quoi ravir les fans des justiciers verts qui ont là un excellent prolongement à l'univers des Lanterns (ce qui était déjà largement le cas avant je l'avoue) ; en plus Isamot est de retour et ça je kiffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire