lundi 26 septembre 2011

Review du DCnU part 7 - place aux jeunes !

Salut à tous, je sais j'accumule le retard pour ma chronique sur les new 52 mais bon que voulez-vous, des fois la motivation n'est pas là ; mais bon là je l'ai donc on en profite pour parler de trois séries du segment "young justice" du DCnU. Allez c'est parti dans la joie et la bonne humeur !


Hawk and Dove de Sterling Gates et Rob Liefeld

« Premières attaques », ouverture de la série sur les avatars de la guerre et de la paix pose plusieurs intrigues intéressantes ; on a un terroriste qui proclame vouloir restaurer l'intégrité et la grandeur des Etats-Unis, on a un duo de justiciers qui connait quelques problèmes de coordination, nous avons cette chère Dove qui cache un secret à son partenaire, nous avons Hawk qui se sent nostalgique de son frère et enfin nous avons un troisième gugus costumé à la sauce « oiseau » mais en brun et jaune (Condor qu'il s'appelle). Bref Sterling Gates livre un début assez prometteur et accrocheur, cependant il faudra qu'on m'explique le délire du terroriste qui se sert/ créé des zombies. Il faut arrêter de mettre des morts-vivants partout !

Rob Liefield quant à lui offre des dessins que je qualifierais d'acceptable, mais rien de bien génial et surtout c'est assez typé années 90 (et ce n'est pas de quoi je raffole le plus mais bon ça se laisse regarder). En plus je trouve les cadrages très perfectibles, c'est trop statique tout ça.

En résumé Hawk and Dove #1 est un comics en demi-teinte, le scénario est au top mais le dessin pénalise clairement la série je trouve. A voir sur la longueur si ça évoluera.

Blue Beetle de Tony Bedard et Ig Guara

Là on suit le schéma classique d'un début d'histoire de super-héros, on nous présente le scarabée over-puissant qui t'explose une planète les doigts dans le nez, on enchaîne sur la présentation de Jayme Reyes et enfin on conclut sur la rencontre de ces deux éléments qui va donner naissance à Blue Beetle. En gros Tony Bedard (déjà responsable de Green Lantern Corps) nous livre un premier numéro tout ce qu'il y a de basique, mais attention, son « métamorphose » reste efficace et accrocheur (en plus on a les prémices de quelques sous-intrigues). Tout ce qu'il faut pour donner une série riche et remplie est là, il faut juste espérer que Bedard a quelques éléments inattendus en réserve parce que le classique ça va pour le début, mais après il faut se démarquer. A voir.

De son côté Ig Guara livre un visuel de qualité (j'ai vu largement pire dans le second feature de Blue Beetle qui date d'avant le reboot), accrocheur et très efficace.

Pour faire court, Blue Beetle démarre de façon convenue certes mais reste des plus efficaces et plaisants.

Static Shock de Scott McDaniel et John Rozum

Je connais le personnage via la série animée donc je dois avouer que ce premier épisode (« Rechargé » de son titre) m'a un peu perdu tellement les deux supports présentent un Static/ Virgil Hawkins différent. Au-delà de ça Scott McDaniel livre un premier numéro riche et dense (le héros, son associé, sa famille, le bande de méchant et leur plan machiavélique,...) avec une fin qui donne bien envie de lire la suite. Petite remarque quand même en passant : trop de high-tech tue le high-tech...

Personnellement c'est plutôt du côté des dessins de John Rozum que j'aurais à redire, en effet ce n'est clairement pas le visuel que je préfère, le style est trop cartoon je trouve.

Bref, Static Shock semble cibler un public plus jeune et reste un personnage assez dissocié du reste du DcnU pour l'instant (ce qui ne me motive pas à m'accrocher à la série), mais je vais continuer le temps du premier arc avant de rendre le verdict final. Un premier numéro sympathique mais dispensable, isolé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire