mercredi 28 septembre 2011

Review du DCnU part 9 - qu'est-ce qui se passe du côté de Gotham City ?

Salut les kanebis, on continue le tour d'horizon des new 52 avec aujourd'hui un focus sur des héros qui arpentent les rues sombres et dangereuses de Gotham City !



Batman and Robin de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason

« Né pour tuer », premier chapitre des aventures de Bruce et Damian Wayne bénéficie d'une écriture dosant habilement moments intimes (Bruce qui change sa façon de rendre hommage à ses parents) et baston qui dépote. Dès le départ on constate que la relation entre Batman et son fils est des plus conflictuelle et maladroite (en même temps c'est Damian dans toute sa splendeur) et ceci aussi bien en tant que duo dynamique qu'en tant que famille. Petite parenthèse, je pense qu'on fait un peu marche arrière sur le traitement du dernier Robin parce que ces derniers mois il avait quand même fini par devenir un peu sociable. Bref à part ça ben ce numéro un nous présente deux intrigues (peut-être liées?), l'une montrant le membre russe de Batman Inc. en fort mauvaise posture (un agent de Léviathan serait-il responsable ou est-ce encore autre chose?) et l'autre narrant évidemment une mission de Batman et Robin. Pour l'instant l'intrigue s'installe sans qu'on puisse déterminer les enjeux et les menaces mais Peter J. Tomasi reste un scénariste efficace et talentueux qui arrive sans problème à donner envie au lecteur de lire la suite à sa sortie !

Du côté des dessins, Patrick Gleason livre des planches judicieusement ombragées, l'action est dynamique et les personnages sont plutôt réussis (même si certains ont des visages un chouïa bizarre mais qu'importe). Cela dit je n'ai pas compris pourquoi il change de style sur quelques pages, ça interpelle quand même fortement. Mais bon globalement c'est satisfaisant (même si ce n'est clairement pas mon artiste préféré).

En résumé, l'équipe auparavant responsable de Green Lantern Corps continue d'offrir un travail réussi et efficace sur Batman and Robin.




Batman de Scott Snyder et Greg Capullo

Voilà un premier numéro (intitulé « Knife Trick » en l’occurrence) comme je les aime ; tout d'abord l'équipe aux commandes est des plus accrocheuses car j'ai fortement apprécié le run de Scott Snyder sur Detective Comics et sa mini-série Gates of Gotham était très plaisante également. Le garçon est désireux de créer des histoires qui implique toujours le passé (soit des personnages, soit la propre histoire de Gotham City) et ça franchement j'ai adoré. Là encore il entame une histoire mêlant passé, présent et futur (même si là c'est plus tourné vers le futur que ses précédents scénarios) dans laquelle Bruce Wayne continue de révolutionner sa ville pour le bien de ses citoyens ; seulement quelqu'un a décidé que ça ne se passera pas aussi facilement. Rajoutez un cliffhanger des plus efficaces et vous me verrez conquis.

Greg Capullo quant à lui livre des dessins tout ce qu'il y a de satisfaisant, le trait est affiné à souhait, les cadres sont dynamiques et les différents personnages sont bien restitués...à l'exception du Joker qui ne ressemble à rien et de Batman qui fait trop « year one ». Personnellement ça me gène mais bon le plaisir de lecture reste intact donc je passe outre, je finirai sans doute par m'y habituer ; j'ai bien supporté le style de Frazer Irving sur Batman and Robin...Les couleurs sont quant à elles de toute beauté et finissent d'assurer la réussite visuelle du magazine.

En clair, Batman par Scott Snyder et Greg Capullo, c'est du très bon, je vous le conseille vivement.




Nightwing de Kyle Higgins et Eddy Barrows

Alors là c'est un des titres que j'attendais le plus, tellement le retour de Dick Grayson dans le costume de Nightwing constituait pour moi un sérieux pas en arrière ; ce « Bienvenue à Gotham » fait un peu office de « tranche de la vie de Dick Grayson ». On a son retour sous les traits de son ancien alter-ego, le passage à Gotham du cirque dans lequel sa famille travaillait lors du drame qui a scellé la vie du jeune Dick pour toujours ; et enfin un tueur griffu (non ce n'est pas Wolverine, on est chez DC Comics je vous rappelle) qui en veut à la vie du fils adoptif de Bruce Wayne. Bref le scénario de Kyle Higgins est dense et accrocheur et le changement de status-quo passe bien pour l'instant.

Sans être extraordinaires les dessins d'Eddy Barrows sont dynamiques, fluides et de bonne qualité, reste qu'une amélioration dans le cadrage est possible je trouve. A part ça je voudrais juste savoir pourquoi l'emblême de Nightwing est passé du bleu au rouge, idem pour le trip avec les lentilles du masque qui peuvent changer de couleur...

Ce premier numéro de Nightwing est donc efficace et entraînant (à défaut d'être transcendant), je continuerai la lecture avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire