jeudi 29 septembre 2011

Review du DCnU part 10 - les héros se rassemblent !

Salut à tous, nouvel aperçu des new 52 avec cette fois-ci quatre séries présentant des équipes de héros (ou vilains), parce que le crime se combat aussi à plusieurs.


Justice League International de Dan Jurgens et Aaron Lopresti

Aah, Dan Jurgens, voilà un gars que j'adore ! Responsable entre autre de 52 (bon la série en elle-même je la trouve beaucoup trop longue mais l'histoire sur Booster Gold est géniale), de Booster Gold, de La mort de Superman et de Countdown to Final Crisis (bon là par contre j'ai pas trop aimé mais je ne sais pas quelles parties il a écrites donc bon). Donc franchement voir le monsieur s'occuper de l'unique série dans laquelle on peut voir ce cher Booster fût des plus motivants ; en plus en lisant Justice League : Generation Lost je me suis mis à bien aimer l'équipe de la JLI.

Bon alors j'évacue vite fait les défauts de ce premier numéro (portant le titre énigmatique de « les maîtres du signal ») : on ne sait pas si les évènements liés à Brightest Day (et donc tout le boxon qu'a créé Max Lord) s'est passé dans le DcnU. Ensuite on ne sait pas si les évènements de la série Booster Gold ont eu lieu eux aussi et enfin Skeets n'est pas là, sacrilège !

Au-delà de ça la fondation de l'équipe est bien introduite, on sent déjà que les caractères très différents des membres de la JLI vont faire des étincelles et enfin l'intrigue commence sans partir dans tous les sens. On sème quelques graines et on verra ce que ça donne à maturité plus tard.

Niveau graphisme, je ne suis pas totalement conquis par le style d'Aaron Lopresti mais ça reste plaisant et efficace ; en plus le nouveau costume de Booster Gold est classe (par contre son Batman est un peu raté je trouve mais passons).

J'attendais donc beaucoup de Justice League International, en tant que grand fan de Booster Gold et ayant surkiffé Generation Lost, le résultat est peut-être un peu en-deça de mes espérances mais ça reste fun, décomplexé, efficace et prometteur. A voir ce que donneront les prochains numéros.



Green Lantern New Guardians de Tony Bedard et Tyler Kirkham

Voilà une série que j'attendais au tournant tellement le pitch et les couvertures promettaient du bon ; on se retrouve finalement avec un scénario assez basique et linéaire mais qui reste cependant très efficace et assez jouissif (en tout cas pour moi). La future équipe s'annonce détonante et Kyle Rayner aura fort à faire pour diriger ce petit monde et résoudre le premier mystère qui s'impose d'emblée dans ce premier numéro. Les dessins sont quant à eux au poil, pas grand chose de plus à dire. J'ajoute que pour une fois avec un titre Green Lantern du DcnU, même les néophytes peuvent se lancer, c'est des plus accessibles.


Suicide Squad de Ransom Getty, Federico Dallocchio et Adam Glass

Bon ben je le dis d'entrée, sauf amélioration d'ici quelques numéros, je préférais largement Secret Six ; Deadshot y avait un meilleur look, Amanda Waller est plus charismatique en grosse vache et surtout le casting était plus délirant. Sinon pour les néophytes ben ce « latté dans les dents » est relativement accessible même si des petites recherches sur les personnages peuvent aider (parce que bon on te balance une dizaine de personnages sans expliquer qui, que, quoi un tant soit peu donc bon). Reste que j'ai déjà lu ce genre de série avec une équipe de mercenaires donc à moins d'y intégrer une valeur ajoutée (ce qu'avait fait merveilleusement Gail Simone dans Secret Six en développant ses personnages – et quels personnages !), la série ne fera pas forcément long feu dans ma liste de lecture (surtout que là je ne vois pas où l'intrigue veut en venir à part d'avoir une bande de dingues qui accomplissent des missions).

Niveau dessin c'est ni transcendant ni mauvais, ça se laisse regarder sans plus je trouve. Accessoirement les relookings de Deadshot, Amanda Waller et Harley Quinn me laissent une mauvaise impression.


Teen Titans de Scott Lobdell et Brett Booth

« Teen Spirit » démarre un arc qui sent bon le « Teen Titans Secret Origins », comprenez que les adolescents méta-humains ne se sont apparemment jamais regroupés (en tout cas pas la génération qui nous intéresse) et tout est à construire ; bref une approche idéale pour les néophytes. Personnellement la première chose qui m'attire dans ce comics c'est la présence de Tim Drake alias Red Robin, en effet il n'y a que là qu'on peut le voir en action (et j'adore ce personnage). Le nouveau costume constitue une vraie émancipation (le Red Robin pré-reboot était quand mm sacrément batmanien) et la refonte des personnages est rafraîchissante. Sans compter l'intrigue qui promet beaucoup ; reste à voir sur le long terme si la série arrive à rester innovante. Les dessins m'ont bien plu également je dois dire, donc ma conclusion sera que Teen Titans c'est du bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire