vendredi 28 janvier 2011

Review de la Bat-Family du mois !!

Salut les Kanebis, me voici pour vous faire part de mes lectures des comics sortis ces dernières semaines aux USA ; le tout concernant bien sûr Batman et son orchestre (numéros précédents sur le forum des yakayos).

On commence avec Batman the dark knight #1


Première partie de « Dans l'aube dorée » où Bruce Wayne enquête sur la disparition d'une de ses amies d'enfance, Dawn Golden ; l'intrigue se met doucement en place, on a même le droit à des mystérieux meurtres de clochards, bref un premier numéro de récit tout ce qu'il y a de plus classique. On laisse Batounet dans une situation périlleuse (en pleine ligne de mire des hommes du Pingouin et sa batmobile se fait pirater en plus !), la suite le mois prochain !

Les dessins sont magnifiques, l'histoire s'annonce intéressante, on retrouve Bruce Wayne officiant à Gotham City (c'est tellement rare maintenant), bref que demander de plus ? La suite bien sûr !


On enchaîne avec Batman Beyond #1


Première partie de « Le cœur de la matière », ce début de la nouvelle série régulière des aventures de Terry McGuiniss prend place peu après la mini-série qui l'avait fait affronté un clone de Dick Grayson. Le numéro commence avec un employé de la Tour de guet de la ligue de justice (qui travaille plus précisément au service de saisie du matériel des méta-humains) qui se voit diagnostiqué un empoisonnement sévère. En effet, il a été trop longtemps exposé à des radiations et à des substances extra-terrestres qui se sont au fil des années infiltrées profondément dans son organisme. Le dénommé mr Jatts l'a sacrément mauvaise et n'a plus qu'une idée en tête, se venger ; il dérobe donc une baguette ayant appartenu au Maître de la matière qui peut changer la composition d'un objet par la pensée. Seulement le contact de la baguette a un effet inattendu sur le bras droit de mr Jatts, qui absorbe la baguette et hérite donc de ses pouvoirs.

C'est avec la Ligue de Justice à ses trousses qu'il atterri dans un centre commercial où se trouve la mère et le frère de Terry, s'ensuit une prise d'otages dans le bâtiment et notre Batman est bien décidé à ce que personne n'empire la situation.

On a donc une mise en situation rapide et efficace (Terry, sa famille, sa copine, son mentor, la ligue de justice, un nouvel ennemi, une prise d'otages, à suivre) qui promet de bonnes choses pour le prochain numéro ; reste le graphisme que je trouve un peu immonde personnellement, j'espère que le dessinateur (Ryan Benjamin pour être précis) ne restera pas sur le titre trop longtemps.



Vient ensuite Batgirl #17


« Des grenouilles, des escargots et des queues de chiots », récit en une partie, narre une mission que Batman a confié à Stéphanie Brown, notre chère Batgirl. Elle doit empêcher le kidnapping de gosses de riches, seulement la mission prend une tournure plus amusante quand Robin (alias Damian Wayne) s'en mêle. Ce numéro repose clairement sur la relation conflictuelle entre les deux protagonistes, nous gratifiant d'une bonne dose d'humour et de légèreté caractéristique au titre (car oui, Batgirl est la revue la plus légère, et donc rafraîchissante de la Bat-family). Mention spéciale au fait que Damian n'ait jamais appris à s'amuser (et son infiltration au musée est donc hilarante). Bref que du bonheur, sublimé par les dessins excellents de Pere Perez.


Place à Red Robin #19


« Le terrier du lapin » partie 2, Red Robin est coincé dans l'ünternet, que Roger Mikalek a transformé en réalité virtuelle/simulateur d'entraînement pour les super vilains du monde entier. Notre ami Tim Drake va donc devoir sortir de là pour empêcher Mikalek de vendre son réseau au plus offrant, il peut compter sur l'aide de l'ancien Anarky et de Tamara Fox, cela sera-t-il suffisant ?La conclusion du voyage soviétique de Tim s'avère décalée puisque se passant principalement dans une réalité virtuelle et la fin nous annonce les prochains ennuis de Red Robin, à savoir l'entrée en scène de Catman ! Les dessins de Marcus To sont en outre une merveille.


Here comes Batman & Robin #19


Dernière partie de « La somme de ses pièces », dans laquelle Batman et Robin sont confrontés au dernier piège de Absence, qui prend une tournure de débat sur ce que Bruce Wayne a fait ou n'a pas fait pour chacun d'eux sans que les protagonistes effleurent les vérités de l'autre. Scott McDaniel nous livre des dessins très sombres, adéquat à l'ambiance du récit introductif de la nouvelle ennemie de Bruce Wayne. Une ennemie des plus imprévisibles et qui n'est pas du même genre que les cinglés habituels résidant à Gotham City.


Au tour de Batman #706


Troisième partie de « L'oeil du spectateur » de Tony S. Daniel (qui offre des dessins maginifiques) ; Batman est en mauvaise posture face au Riddler et à sa fille Enigma, tandis que Lucius Fox est prisonnier du Sensei, toujours à la recherche d'un vieil artefact...Un volume de transition, qui apporte quelques pièces du puzzle, suite et fin le mois prochain (avec de la baston) !

Et on finit par Detective Comis #873


Troisième et dernière partie du « Miroir Noir », Dick Grayson doit s'arracher aux griffes d'une bande de riches Gothamites un peu trop enthousiastes ; un petit cauchemar glauque à la clé pour Batman et il finira l'histoire en se prenant pour WarHawk. Scott Snyder nous a donc offert un récit sympathique et glauque, qui permet un peu d'étudier la psyché actuelle de Dick. Reste que les dessins de Jock sont clairement en baisse dans ce numéro.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, les fans de comics auront eu leur dose d'infos, les autres se seront détournés très vite de cet article mais bon, comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire