samedi 15 janvier 2011

L'envol du frelon

Salut à tous les kanebis. On peut dire que ça faisait un moment que je n'avais pas écrit d'article et je voyais dans vos yeux cette question fébrile (ou pas) : l'un des deux kanebi serait-il tombé à l'eau ? Aurait-il quitté le navire ? Que nenni mes braves, me revoilà tout frais pour cette nouvelle année qui s'annonce alléchante en terme de sorties ciné.

On va commencer tout de suite avec la première impression kanebi de l'année, avec The Green Hornet, film de Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind, Be kind rewind, La science des rêves...) avec en tête d'affiche Seth Rogen, Christophe Waltz, Jay Chou et Cameron Diaz.

Silence, moteur, ça tourne.


The Green Hornet est donc l'adaptation ciné d'une série des années 70, célèbre pour avoir fait découvrir au grand public Bruce Lee dans le rôle de Kato (ici interpreté par Jay Chou).
La grande force du film repose avant tout sur son casting, et notamment sur le présence de Seth Rogen. Alors pour ceux qui ne le connaitraient pas (pas bien), Rogen est un comédien américain qui fait partie de la grande famille Judd Apatow, et qui est très connu outre-atlantique mais qui, comme la majorité de ses confrères tels Will Ferell, Adam Sandler et autres, n'est pas très connu ici en France.
Dans ce film on voit clairement que Rogen a mis la main à la pâte (il est d'ailleurs scénariste et producteur du film), le ton y est réellement décalé et on passe d'un gag à un un autre tout en enchaînant les situations rocambolesques. Le reste du casting est loin d'être en berne puisque l'on retrouve l'excellent Christophe Waltz (Inglorious Basterds) dans le rôle du bad guy et la toujours charmante Cameron Diaz dans le rôle de Lenore Case, secrétaire du Green Hornet. À noter aussi pour les plus observateurs la présence, rapide, d'Edward Furlong (mais si souvenez vous : John Connor dans Terminator 2)
Le film est réellement fun, sans temps mort et parvient également à s'intéresser à ses personnages sans le faire au détriment du rythme de l'histoire, ce qui avouons le n'est pas le fort de la plupart des films de ce type.
Alors pour ceux qui attendaient un vrai film de super héros, ça risque peut-être de les dérouter, car en réalité le film est plus une comédie avec des super-zéros, avec des gags toutes les 30 secondes et des séquences d'actions qui, en plus d'être pour la plupart bien réalisées, sont aussi d'une drôlerie extraordinaire (on notera par exemple l'envol génialissime d'un engin de chantier)..
Bref, The green hornet est fun, jubilatoire, rythmé, explosif, vous l'aurez compris un blockbuster bien fait qui a le mérite d'être honnête et de ne pas prendre ses spectateurs pour des idiots.
Seul petit bémol, si vous vous attendiez à un film de Gondry, vous risquez peut-être d'être déçu car ici le français à clairement finit par laisser sa place à Rogen (il le dit lui-même), vous noterez donc par ci, par là quelques touches bien spécifiques au réalisateur mais cela s'arrêtera là.

Pour conclure, foncez tout de suite au cinéma voir The Green Hornet ! Allez ! Qu'est ce que vous faites encore là ?

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire