dimanche 9 janvier 2011

Du vampire, du vrai !!

Marre de Twilight et de ses vampires végétariens qui brille au soleil ? Rassurez-vous, je vais vous présenter un film de vampires, un vrai ! Porté par Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst, Entretien avec un vampire de Neil Jordan est le récit d'un jeune homme qui voulait voir sa vie de souffrances s'achever, et qui se verra offrir l'immortalité pour composer avec sa douleur.



Dans ce film, attendez-vous à voir un respect du mythe du vampire beaucoup plus consciencieux que dans la saga préférée des adolescentes qui ne se sentent plus à la simple vue de Robert Pattinson (pour plus de détails sur ce que je pense de Twilight, rendez-vous sur le forum des yakayos). Ainsi, dans Entretien avec un vampire vous verrez du sang, des jeunes femmes sacrifiées, du sang, des créatures de la nuit franchement dingues et encore du sang.
Nous suivons l'histoire du personnage de Brad Pitt, devenu un vampire un peu contre son gré, qui aura l'éternité pour comprendre que ce n'est pas franchement fait pour lui ; en effet, il est présenté comme le seul vampire à avoir conservé son âme humaine. Il n'aime pas tuer, les actions de ses congénères lui font horreur, il ne demande qu'une chose, connaître la paix. Malheureusement son nouvel ami Lestat (joué par Tom Cruise) s'est donné comme mission de lui faire gouter aux plaisirs de sa nouvelle condition ; le personnage de Tom Cruise est à mes yeux le plus intéressant du film. Il offre au film ses meilleurs passages ; ayant une personnalité extrême et haute en couleurs, il offre un point de vue radical sur le monde des vampires car dépourvu de toutes illusions et naïveté. Lestat est un vampire et fier de l'être, il se comporte donc comme tel et ne fait pas de demies mesures ; moi j'en redemande.

Malheureusement la deuxième moitié du film se passe sans lui, je me suis retrouvé à devoir supporter Brad Pitt (qui m'a donné l'impression de toujours tirer la tronche) et de Kirsten Dunst. Ce qui était jusqu'à présent une petite virée entre un vampire débutant et son mentor, tentateur permanent, devient une histoire pseudo-romantico-je m'en bats les couillo à la sauce « tu es ma bien-aimée Kirsten, mais manque de bol tu n'as que 12 ans ». Bref le film devient poussif et Tom Cruise n'est plus là pour faire oublier les faiblesses du jeu de Brad Pitt...le dénouement de l'intrigue européenne est donc salutaire (et foutrement tardif si vous voulez mon avis), avec un bon petit pêtage de câble bien jouissif.
La dernière partie m'a donné, quant à elle, amplement satisfaction et le film se termine de la meilleure des façons. J'en garderai donc le souvenir d'un film de vampires qui sait ce qu'il doit être (au contraire de ce que l'on nous ponds aujourd'hui), c'est-à-dire un mélange de créatures sanguinaires et frivoles, d'un brin d'érotisme, d'un amour impossible et d'un questionnement sur l'âme humaine. Le cocktail se révèle néanmoins un peu poussif (et donc ennuyeux) dans sa deuxième partie tout en étant nettement plus sincère que cette crétinerie pour fillettes de Twilight (oui je m'acharne je le reconnais, mais à juste titre).

Un dernier petit commentaire pour la route ? La tête de Tom Cruise dans ce film est juste collector !

Conclusion, Entretien avec un vampire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai quand même passé un moment agréable avec des vrais vampires, pas des mannequins inexpressif à l'épiderme diamanté (un dernier petit taunt pour la route, c'est ma tournée ça me fait plaisir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire