dimanche 16 janvier 2011

Ici Jack Bauer en direct d'une journée de merde !!

Bonjour, bonjour, me voici pour vous parler d'une série que j'ai découvert sur le tard (huit ans après tout le monde pour être précis), à savoir 24 (heures chrono) ; mais si, vous savez la série avec une intrigue qui se déroule en temps réel ? Chaque épisode étant une heure d'une même journée ? Avec des écrans splittés et un décompte des minutes qui fait bip bip bip. Bon si je vous dis Jack Bauer vous voyez mieux de quoi je veux parler ? Ah voilà vous me rassurez.



Donc, 24, cékoitèce ? Nous suivons les aventures de Jack Bauer (joué avec brio par Kiefer Sutherland) qui, il faut l'avouer, connaît des journées super chargées (toujours en train de sauver le monde en plus). La particularité de la série ? Savoir gérer plusieurs intrigues (qui se rejoignent au final) faisant intervenir plusieurs personnages en gardant une intensité et une maîtrise sur le scénario assez rares (Heroes s'est mordu les doigts à ce petit jeu assez rapidement). Un épisode met en avant en général 4 intrigues/points de vues différents. N'ayant vu pour l'instant que la première saison, je résumerai celle-ci de cette façon : Jack, sa famille, ses collègues, le sénateur Palmer, les méchants terroristes/assassins. Les retournements de situation sont légions, on ne sait jamais qui est qui, on découvre progressivement quelques squelettes dans le placard des protagonistes principaux...bref on se prend tout dans la tronche et c'est ça qui est bon !
Un autre aspect appréciable de 24 est son côté avant-gardiste avec un futur président des États-Unis afro-américain, un scénario haletant sans temps morts, un rythme par conséquent soutenu de bout en bout, un traitement des personnages sans concessions ni faux-semblants (chacun a un passé potentiellement douteux) et une vision réaliste de la société qui ne tombe pas dans les clichés. Ainsi la famille Bauer est loin d'être unie et parfaite, son mariage bat de l'aile et le sénateur Palmer connait lui aussi son lot de déboires (secret familial révélé, une femme qui le défit sans cesse et accumule les mauvaises décisions, des donateurs qui entendent bien recevoir leur part du gâteau à la fin des élections). Bref, c'est loin d'être la croisière s'amuse, tout le monde en prend pour son grade et nous on adore.
La première saison est aussi ponctuée par des invités de choix, Željko Ivanek et Dennis Hopper en tête.



Au final, 24 (ou du moins sa première saison) nous fait découvrir des personnages charismatiques et très intrigants, dont on partage les doutes, le stress, l'émotion et la colère ; bref, cette série connait un début tout simplement parfait. La suite confirmera-t-elle cette impression ?

1 commentaire:

  1. ben oui tu vas voir, on devient vite totalement accro
    Si ça t'intéresse j'ai fait un blog sur la série
    http://24heureschronohommage.over-blog.com

    RépondreSupprimer