lundi 31 octobre 2011

Review du DCnU part 14 - Allons aux confins de l'extrême !!

Salut à tous, vous pensiez que j'avais oublié, que j'avais abandonné, que j'étais mourru...eh bien non ah ah ! Voici la suite de mes commentaires sur les new 52 de DC Comics, avec la fin des numéros un du mois de septembre en ce qui concerne le segment "The Dark" et un soupçon de "The Edge". Let's go !


I, Vampire de Joshua Hale Fialkov et Andrea Sorrentino

Ce premier numéro intitulé "Amour entaché" plante efficacement le décor, nous avons deux vampires qui arpentent la Terre depuis 400 ans et qui divergent radicalement d'opinion sur la manière d'occuper la planète. En gros c'est quasiment du Professeur Xavier contre Magnéto, l'un (Andrew) veut coexister en paix avec les humains, l'autre (Mary) veut régner en maîtresse absolue d'une Terre peuplée uniquement de vampires ; le bonus étant que nos deux suceurs de sang s'aiment à la folie. Bref niveau personnages on peut dire qu'il y a de quoi creuser et offrir de bonnes psychologies. Niveau scénario on jongle entre deux moments, un passé pas si lointain où nos deux tourtereaux se confrontent à leurs idéologies (et donc ça explique au lecteur le pourquoi du soulèvement des vampires) et le présent avec le dit soulèvement. En gros niveau écriture, c'est classique mais très efficace et assez attirant.

Niveau dessin on se retrouve avec un style assez particulier mais qui sied admirablement à cette série à part ; on a des jeux d'ombres constants, des teintes sombres (tantôt froides, tantôt chaudes) et les décors sont assez détaillés. Bref un régal pour les yeux.


En conclusion I, Vampire est une série qui sors des sentiers battus et réussi à m'intriguer fortement.


Justice League Dark
de Peter Milligan et Mikel Janin


"Femmes imaginaires", première partie de "dans l'obscurité" narre les prémices de la création d'une nouvelle Justice League, une Justice League composée de magiciens et d'experts du surnaturel (parce que oui, la Justice League que l'on connaît tous a ses limites et la magie tombe en plein dedans). Bref on pioche sans complexe dans quelques histoires pré-reboot (l'aftermath de Brightest Day, des tie-ins de Flashpoint) et on place ses pions (des personnages avec une certaine notoriété quand même hein, pas des parfaits inconnus, c'est une Justice League quand même). Bref niveau scénario ça se résume un peu à "on a une magicienne tarée qui a pété les plombs, on a besoin de magiciens pour l'arrêter parce que Superman et co ont essayé et ils se sont faits rétamer". Rien de très novateur ou même de subtil mais ça reste efficace.
Niveau dessin par contre j'ai trouvé ça assez inégal, certains visages notamment sont plus réussis que d'autres et j'ai trouvé les personnages trop rigides, trop figés. Donc à voir si ça s'améliore par la suite sinon ça risque de jouer en la défaveur de la série quand je me demanderais si je continue de lire ce comics. En conclusion Justice League Dark ne plaira pas à tout le monde c'est certain, à chacun de voir si la lecture de ce titre l'intéresse.


Resurrection Man
de Dan Abnett, Andy Lanning et Fernando Dagnino


En voilà une série qui m'intéresse ! Imaginez plutôt : on parle d'un gars qui meure tout le temps, qui ressuscite à chaque fois et en plus il est doté d'un pouvoir différent quand il revient à la vie. Que demander de plus ? Ah oui le gaillard est poursuivi par des anges/démons (ce n'est pas très clair ça) qui réclament son âme, seulement le monsieur ne se laisse pas faire et donc ça part joyeusement en cacahuète. Bref niveau scénario ce premier numéro (intitulé "Déclaré mort") est génial je trouve.
Par contre niveau dessins là ça se gâte, c'est assez inégal notamment au niveau des visages et j'accroche moyennement au style de Fernando Dagnino. Mais bon je continuerai quand même la lecture parce que le scénario m'a conquis.


Swamp Thing
de Scott Snyder et Yannick Paquette


En voilà un comics qu'il est bien ! "Raise dem bones" entame un combat entre forces de la nature : le vert (monde végétal) contre le rouge (monde animal), ce qui accessoirement laisse présager d'un cross-over avec Animal Man. Mais revenons à nos moutons, là pour le coup on a la certitude que Brightest Day a eu lieu, on a le Dr Allec Holland qui fuit encore et toujours son alter-ego Swamp Thing, on a une intrigue montrant une vague de mort d'animaux et on a quelques héros en guest-stars parce que ça fait plaisir. Bref ça parle beaucoup, c'est assez captivant, c'est efficace et on en redemande. En outre les dessins de Yannick Paquette sont très plaisants, reste une petite inégalité dans les visages mais rien de grave. Je veux la suite !


Voodoo de Ron Marz et Sami Basri

On peut dire que ce premier numéro (dont le titre est "Garder des secrets") a tout d'une série B de S-F, on a du fan-service (un tas de fan-service même, mais là c'est plus utile et justifié que dans Catwoman), du gore et une intrigue avec une espionne alien préparant une invasion extra-terrestre. Bref rien de bien original, ça m'en touche l'une sans bouger l'autre comme on dit, à voir comment ça évoluera. On notera les dessins excellents et la couleur magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire