lundi 24 octobre 2011

C'est Wolverine qui se la joue Rocky avec un Transformer...

Salut les kanebis, long time no see comme on dit mais que voulez-vous, il faut d'abord que j'aille voir des films au cinéma pour pouvoir vous pondre une petite critique...mais qu'importe vous êtes chanceux today is the day ! Je vais donc vous parler de Real Steel de Shawn Levy avec Hugh Jackman et Evangeline Lilly.


Les premières informations que j'ai eu sur ce film remonte à plusieurs mois avec la première bande-annonce (qui date d'il y a quasiment un an en fait) qui laissait présager d'une bonne dose de baston de robots chapeautés par notre Australien griffu préféré. Vint nettement plus tard une bande-annonce plus explicite : le film raconterait une relation père/fils difficile sur fond de périple pour hisser un robot de seconde zone au sommet de la ligue de combats de robots. Bref on prend un peu de Rocky (beaucoup même sur la fin), on fout quelques robots à la sauce Transformers et on rajoute un road-trip pour qu'un père et son fils puissent apprendre à se connaître. Je ne vous le cache pas, si vous regardez la bande-annonce livrée avec cet article, vous aurez le scénario du film en quasi-totalité. Donc vous l'aurez compris, Real Steel n'invente rien, puise ses références dans plusieurs classiques qui ont fait leurs preuves et est donc au final un film assez prévisible. Mais j'ai envie de dire qu'on s'en fiche !

Car oui mesdames et messieurs, j'ai pu voir un film divertissant et familial qui était touchant, bien réalisé, avec des combats de robots prenants (bien que loin du spectacle qu'offre les Transformers), des personnages crédibles, qui sonnent vrai, campés par des acteurs justes et convaincants. Le tout doté d'une musique de Danny Elfman très sympathique (bien que pas transcendante, mais bon je préfère ça à ses compositions peu inspirées des derniers Burton ou de Wolfman) et bénéficiant d'effets spéciaux des plus soignés. En plus les designs des différents robots envoient.

Cerise sur le gâteau, le jeune Dakota Goyo n'est pas exaspérant (contrairement à certains jeunes autres acteurs) et dispose d'une énergie et d'une bonne humeur communicative (à défaut d'avoir une interprétation géniale).

Personnellement ma seule peur concernant ce film fût que l'aspect "mélodrame familial" prenne trop d'importance par rapport aux combats de robots, au final les deux axes du film sont bien dosés et le tout est bien rythmé.

Conclusion : Real Steel est un film on ne peut plus classique et prévisible mais c'est ça qui marche car l'anticipation que l'on a sur certaines scènes les rendent d'autant plus efficaces qu'elles sont réussies. On ne nous ment pas sur la marchandise au départ, du coup on sait à quoi s'attendre, on a pour notre argent et le client repart donc satisfait. Je vous le conseille chaudement : ça détend, ça amuse, ça fait passer un bon moment...bref du divertissement comme on les aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire