lundi 3 octobre 2011

Review du DCnU part 13 - oh duuuuude, aquaman doesn't suck anymore !!

Salut les amis, aujourd'hui je vous ai préparé une grosse fournée puisque voici pas moins de six séries qui complète le segment "Justice League" des new 52. C'est parti !


Aquaman de Geoff Johns et Ivan Reis

Après avoir révolutionné Green Lantern et Flash, le scénariste Geoff Johns s'attaque à Aquaman ! Fini les « oooh dude, Aquaman sucks ! » et autres moqueries à l'égard du roi des Atlantes ; en tout cas j'espère...Quoiqu'il en soit parlons un peu de la première partie de « la tranchée ». Tout d'abord Geoff Johns a très intelligemment placé notre héros dans un contexte permettant de changer l'avis des lecteurs sur ce personnage ; en effet les figurants, les civils, le commun des mortel de cette histoire véhiculent les pensées des lecteurs. Dans la réalité comme dans le DcnU, Aquaman est perçu comme une blague et il ne tient qu'à lui (et à Johns) de remédier à cela. Au-delà de ça on a des créatures sous-marines qui viennent voir à quoi ressemble la surface et tant qu'elles y sont, foutre un peu le boxon. Bref au niveau du scénario c'est du bon, ça a l'air de suivre le travail fait sur le background du personnage dans Brightest Day et même si il n'y a pas beaucoup d'action, l'ensemble reste efficace et accrocheur.

Niveau dessin, Ivan Reis s'en sort à merveille, je n'ai rien à redire (à part que je voudrais bien savoir pourquoi le trident d'Aquaman est si compliqué?).



The Savage Hawkman de Tony S. Daniel et Philip Tan

Voilà une bonne surprise ; en effet à la base je m'attendais à un truc de bourrin avec Carter Hall qui massacre tout le monde en criant « Shieraaaaa !! » ; eh bien non, « l'ascension d'Hawkman » nous montre un homme désireux de tirer un trait sur une partie (super-héroïque) de sa vie. Sauf que c'est le contraire qui se produit, « pouvoirs » accrus et ennemis plus coriaces que jamais (kneel before Morphicius !) ; seulement un problème se présente : Brightest Day a-t-il eu lieu (oui je pose souvent cette question je sais mais bon ça a eu des conséquences significatives sur les personnages concernés quand même) ? Bref l'intrigue m'a bien plu et j'attends la suite ; en plus les dessins et les couleurs sont de toute beauté.




Mister Terrific de Gianluca Gugliotta et Eric Wallace

Alors niveau scénario ce « software update » plante bien le décor et les personnages (Karen Starr, clin d'oeil clin d'oeil héhé), l'intrigue bien qu'assez mystérieuse est efficace et bien mené. Après ils en ont peut-être fait un peu too much sur le côté « je suis le troisième homme le plus intelligent de la planète donc je peux tout faire ».

Niveau dessin c'est un peu inégal, les cadrages et la couleur sont bons mais les visages sont ratés pour la plupart, à voir si ça s'améliorera.

En conclusion ce n'est pas le comics qui m'attirait le plus, ce n'est toujours pas le cas mais je vais finir ce premier arc avant de rendre mon verdict.



DC Universe Presents : Deadman de Paul Jenkins et Bernard Chang

« 20 questions », c'est plus que seulement le titre de ce premier numéro, c'est aussi relativement le nombre de questions qu'on peut se poser à la fin de la lecture. Dans quelle direction la série va-t-elle ? Brightest Day s'est-il déroulé ? Deadman se tape-t-il un trip à la « Code Quantum » ? Comment marchent réellement ses pouvoirs ? Etc etc

Au final le scénario tourne un peu en rond avec son approche exclusivement psychologique et j'ai peur que l'intrigue se résume à des actions redondantes. Les dessins quant à eux sont dans la moyenne je trouve, ni extraordinaires, ni mauvais.



Captain Atom
de J.T. Krull et Freddie Williams III

« Evolution des espèces » présente une intrigue intéressante, place des éléments efficaces qui feront parler d'eux pendant plusieurs numéros et puis bon avoir un homme nucléaire qui devient instable physiquement ça donne un travail accrocheur sur le personnage. Le graphisme est spécial à n'en pas douter mais reste visuellement plaisant même si le même soin n'est pas forcément accordé aux personnages en arrière-plan. La suite vite !



The Fury of Firestorm the Nuclear Men de Ethan Van Sciver, Gail Simone et Yildiray Cinar

Bon alors je vais aborder d'entrée le sujet qui s'est imposé à moi : pour Firestorm, Brightest Day n'a pas eu lieu...rien n'a eu lieu en fait, on repart purement et simplement de zéro. Okay, pourquoi pas. Alors niveau scénario ça reste pour l'instant assez classique, les deux gugus ne peuvent pas se saquer, des méchants essayent de mettre la main sur un objet qui permet de faire des Firestorms et boom à la fin Firestorm est né. Enfin plusieurs Firestorms en l'occurrence, ce qui est nouveau et ça, ben ça m'intéresse carrément ; je reste des plus interpellé face à tous ces Firestorms différents et j'attends impatiemment la suite. Sans compter que je veux confirmer si le cerveau de toute l'opération de récupération des containers est bien qui je pense. Bref l'intrigue de « la particule de Dieu » est classique mais se permet d'intégrer des éléments inédits et assez plaisants. Les dessins sont en outre assez réussis et les couleurs sont magnifiques. La suite, vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire