mercredi 2 février 2011

On garde la même recette mais on change les personnages et le décor. Vous allez voir ça va marcher !!

Kanebis, Kree !! Aujourd'hui je vais vous parler de Stargate Atlantis, premier spin-off à SG-1 qui est ma foi fort réussi. Cette série de 200 épisodes (5 saisons de 20 épisodes chacune) raconte les aventures d'une expédition terrienne visant à trouver la cité perdue d'Atlantis (introduite dans SG-1) ; première bonne idée des scénaristes/producteurs/showrunner/créateurs de la série, situé Atlantis dans une autre galaxie ! Comme ça on redémarre presque à zéro, le SGC ne peut pas les aider et les équipes d'exploration vont s'amuser à découvrir toute une galaxie avec son lot de nouveaux ennemis, peuples potentiellement amicaux ou encore artefacts anciens forts utiles.



Le pilote de la série place très vite le décor, l'expédition Atlantis est dirigée par le dr Elizabeth Weir, son second (et officier militaire le plus gradé) est le major John Sheppard ; le responsable scientifique est le dr Rodney McKay. Les nouveaux arrivants dans la galaxie vont très vite s'illustrer en réveillant accidentellement LA race la plus dangereuse de la galaxie, les Wraiths ; des extraterrestres humanoïdes verdâtres qui pompent l'énergie vitale de leurs victimes par simple apposition des mains.

Première coïncidence, les Wraiths ont été en guerre contre les créateurs des portes des étoiles, appelés communément les Anciens (ou Lantiens), qui furent obligés de quitter leur base (Atlantis) pour aller se réfugier dans la voie lactée parce qu'ils se sont pris une raclée. En effet, en dépit de leur avantage technologique, les Anciens ne pouvaient pas lutter face aux Wraiths, beaucoup plus nombreux.

Nous avons donc une galaxie de Pégase en proie à la terreur, la majorité des peuples sont sous la menace continue de la « sélection » (raids des Wraiths qui viennent ponctuellement chercher de la nourriture – des humains) ; pour ne pas se faire remarquer, les habitants de Pégase restent primitifs sur le plan technologique. Vous l'aurez donc deviner, la seule force capable de s'opposer aux Wraiths seront les Terriens ayant élu domicile sur Atlantis.

Stargate Atlantis reprend plus ou moins le schéma de SG-1, à savoir les aventures d'une équipe d'explorateurs -ici le major Sheppard, le dr McKay, Teyla (une habitante de la galaxie de Pégase très compétente) et Ronon Dex (à partir de la saison 2) – qui vivront toutes sortes de péripéties. Le fil rouge est bien entendu la lutte contre les Wraiths ; l'exploration de la cité d'Atlantis et de la galaxie de Pégase visant à découvrir de nouvelles technologies et de se faire des alliés. La mythologie de l'univers Stargate s'en trouve renforcée de manière conséquente ; on apprend beaucoup de choses sur les Anciens, on découvre de nouvelles races, de nouvelles technologies (celle des Wraiths étant très particulière, étant en grande partie organique). A partir de la saison 2, il devient possible de communiquer avec la Terre, ce qui renforce les liens entre les deux séries et forment un tout on ne peut plus cohérent et appréciable.

Je ne peux affirmer que chacun des 100 épisodes de Stargate Atlantis bouleverse la série, néanmoins nombreuses sont les avancées ; qu'il s'agisse d'une bataille déterminante, de l'acquisition d'EPPZ (extracteurs du potentiel de point zéro – des générateurs très puissants et donc très utiles), de l'arrivée d'une nouvelle race ennemie ou encore d'un épisode centré sur la psychologie d'un personnage. Tous ont donc une utilité relative et ils sont rarement ennuyeux (de mon point de vue en tout cas).


Pour ma part je trouve que la série doit beaucoup à la dynamique de ses personnages, chacun offrant une facette complémentaire qui permet de créer un groupe hétérogène et fonctionnel. Le major (qui passera Lieutenant-Colonel) John Sheppard est un peu un Jack O'Neill bis sans toutefois n'être qu'une vulgaire copie sans intérêt ; c'est un grand adolescent à la blagounette facile, un peu casse-cou et qui ne perds jamais une occasion de prendre du plaisir dans son travail. Rodney McKay est pour moi l'intérêt principal de la série, ce personnage cultissime est à mourir de rire ; c'est un génie égocentrique, douillet, dont on rit souvent à ses dépends et qui sort de temps en temps des perles qui sont justes énormes. On lui demande souvent de faire 36 choses en même temps et il faut reconnaître qu'il assure le bougre ! Teyla Emmagan est une Athosienne et en digne habitante de la galaxie de Pégase, elle saura guider ou informer ses nouveaux amis sur les peuples qu'ils rencontrent. Elle est en outre une excellente combattante et diplomate. Enfin vient Ronon Dex, soldat Satedien rescapé de la destruction de sa planète, c'est un combattant or-pair qui n'a pas froid aux yeux et adore manger du Wraith au petit-déjeuner. Bref on a le bon, le savant, la belle et la brute.

Les épisodes sont savamment dosés entre action, humour, exploration et psychologie (à l'inverse de la série suivante, Universe qui manque cruellement de rythme) et tout au long des 5 saisons, nous aurons le temps de voir évoluer et de découvrir les multiples facettes des personnages principaux (quoique Ronon n'a jamais vraiment eu le droit à autre chose qu'à la brute au grand coeur qui a du mal à montrer ses sentiments). Les diverses alliances réussissent en outre à changer régulièrement de décors et de lancer de nouvelles intrigues pour éviter que la série tourne en rond.

En bonne série de SF qui se respecte, Stargate Atlantis bénéficie d'effets spéciaux (très) convaincants la plupart du temps ; mention spéciale à une bataille spatiale de 16 vaisseaux contre 32 de toute beauté. La musique quant à elle reste dans les standards de la franchise Stargate tout en incorporant des chœurs qui sont loin de nuire à l'ambiance à mon goût (il n'y a qu'à regarder et écouter le générique de début pour s'en convaincre).

Je récapitule, Stargate Atlantis propose un groupe aussi efficace et accrocheur que l'équipe SG-1, explorant une galaxie aux menaces diverses et intrigantes, faisant des rencontres variées durant des missions à la mécanique bien huilée (humour, approfondissement des relations de groupe, émotion, danger, action,...). Le tout saupoudrée de clins d'œil nombreux à sa grande sœur et en approfondissant grandement la mythologie de la série. Bref, si vous avez aimé Stargate SG-1, vous aimerez Atlantis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire