samedi 19 février 2011

Mon nom est Winch... Largo Winch.

Salut à voussi les kanebis, comme le dit si bien mon copain Jar-Jar. Aujourd'hui on va parler un peu du dernier blockbuster français en date, je veux bien évidement parler de Largo Winch 2 de Jerôme Salle avec de nouveau dans le rôle du milliardaire aventurier Tomer Sisley.




Le film est donc la suite direct du premier dans lequel Largo Winch prenait les rênes de l'entreprise W après la mort de son père adoptif assassiné. Largo décide de vendre la société de son défunt père (dont la valeur se chiffre à plusieurs dizaine de milliard de dollars) afin de le réinvestir dans une œuvre humanitaire. Cependant alors qu'il annonce cette vente, un procureur des nations unies le suspecte d'être complice de crime contre l'humanité.




Globalement j'ai été très satisfait, même très satisfait, de ce deuxième opus. On sent que l'histoire passe la deuxième, en effet le premier volet était beaucoup plus sage, avec moins d'action, s'arrêtant essentiellement sur l'aspect enquête. 
Cette fois, l'action est belle et bien au rendez-vous, plus marquée et plus impressionnante, avec notamment une confrontation musclée en chute libre assez vertigineuse.
On peut peut-être reconnaître comme point faible le cadrage des scènes d'actions, filmées de très près et rendant parfois (souvent) le rendu complexe et brouillon.
Cela dit, le film n'en reste pas moins une preuve flagrante que dans notre bon vieux pays, il est encore possible de faire des films d'aventures qui se respectent, et qui n'ont rien (ou pas grand chose) à envier à leur homologues ricains.

Côté casting on est servi puisqu'aux côtés de Tomer Sisley on retrouve la sulfureuse Sharon Stone en procureur bornée, mais aussi l'excellent Nicolas Vaude en majordome gauche qui nous fait immanquablement penser au personnage de Marcus Brody dans Indiana Jones.

La BO est signée Alexandre Desplat à qui l'on devait déjà celle du premier volet, et je dois dire que ses partitions participent à renforcer et à cimenter l'univers grâce notamment au thème principal qui démontre encore une fois son importance dans la création d'un univers (Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, etc).

Bref, action endiablée, aventures autour du globe, personnages drôles, charmants, imposants, univers posé et maîtrisé, doté d'un scénario intéressant (quoiqu'un peu prévisible sur la toute fin), ce Largo Winch deuxième du nom a tout pour réussir, et prouve que même chez nous : quand on veut on peux.
En salle depuis le 16 Février.

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire