lundi 7 février 2011

Circulez, y a rien à voir !

Bonjour à tous et à toutes, kanebi du monde entier. J'espère que vous vous portez à merveille et que vous êtes en forme. On va commencer cette semaine avec un poids lourd, que dis-je, un rouleau compresseur lancé à mach 3, en parlant de Rien à déclarer de, et avec, Dany Boon.
Comme des images valent parfois plus que de longs discours, voici tout de suite la bande-annonce.



Alors, alors, quoi dire sur le nouveau film du ch'ti préféré des français ?
Je commencerai par une chose : J'ai trouvé ce film bien plus drôle que Bienvenue chez les ch'tis et c'est sans aucun doute grâce à la joyeuse bande d'acteurs belges, Benoit Poelvoorde en tête. On retrouve d'autres belges bien connus comme François Damiens en barman débile, Bouli Lanners et bien d'autres.
On retrouve également d'autres acteurs comme Bruno Lochet (Les Deschiens), irrésistible dans son rôle de trafiquant de drogues idiot, ainsi que Karin Viard qui semble s'en donner à cœur joie.


Un bon casting, mais surtout des situations plus drôles et surtout bien plus poussées dans le grotesque que dans Bienvenue chez les ch'tis. On retiendra la 4L tuning notamment, ou encore un trafic de cocaïne cachée dans une planque... qui restera dans les annales, si vous voyez ce que je veux dire (ici le mot annale à son importance dans la compréhension de ce mauvais jeu de mot).
Cependant, on y échappe pas, le film tombe dans les mêmes travers que le précèdent, inhérents au cinéma de Boon. On a donc le droit à de grands moment marshmallow, cherchant désespérément de la tendresse et de la tristesse alors que deux minutes avant les gens riaient comme des baleines. Cela a globalement comme effet de plomber le récit avec une tonne de bons sentiments dégoulinants appliqués avec la délicatesse d'un pachyderme sous extasie.

Pour les plus "Boonophobes" d'entre-vous, qui n'ont pas aimé du tout Bienvenue chez les ch'tis (dont je fais partie d'ailleurs),je dirai donc que Rien à déclarer sait être bien plus drôle que son grand-frère tout en gardant malheureusement ses défauts.

Cependant force est de constater qu'il y a bien un effet ch'tis puisque les salles sont pleines et qu'il est difficilement imaginable que le film fasse un petit score au box-office. Le plus drôle est encore de remarquer à quel point les critiques presse peuvent être cynique sur ce film, alors que ce sont elles qui avaient vanté les mérites d'un Bienvenue chez les ch'tis dont la qualité comique était de bien moins grande envergure. Jeu médiatique et branlette des critiques presse, quand tu nous tiens.

NOTE : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire