lundi 28 février 2011

And the oscar goes to...

Bonsoir mes p'tits kanebis, j'espère que vous êtes en forme.
Hier à Los Angeles se déroulait la 83ème cérémonie des oscars, récompensant le meilleur du cinéma. Votre fidèle serviteur que je suis a assisté à la retransmission, cette nuit en direct, et vient donc vous livrer ses impressions sur la cérémonie ainsi que sur ce palmarès 2011.


Première chose à déclarer : la cérémonie était plutôt molassone. Si on compare ne serait-ce qu'avec celle de l'année dernière, on a perdu en fun et en pêche.
Faute surement aux deux présentateurs de cette année, j'ai nommé James Franco et Anne Hattaway qui ont animé la soirée d'une main peu assurée et plutôt pâlichonne.
Alors on notera toutefois les interventions géniales de Kirk Douglas ou de Billy Crystal mais on regrette globalement le manque de punch des deux présentateurs.

Pour ma part j'ai néanmoins pu passer une agréable soirée grâce à la bande de présentateurs de la retransmission sur Canal+, à savoir Laurent Weil, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche et Didier Allouch qui ont su donner une vrai dynamique à une cérémonie qui en manquait cruellement.

Passons maintenant au vif du sujet avec le palmarès, parsemé de mes commentaires et autres piques, si besoin est.

MEILLEUR FILM : Le discours d'un roi
A vrai dire sur les 10 films nominés, il était très difficile de les départager. Pour ma part, excepté Black Swan qui m'a déçu, je l'aurais donné volontiers à tous les films, avec sûrement une petite préférence pour True Grit, Inception et Toy Story 3.

MEILLEUR REALISATEUR : Tom Hooper (Le discours d'un roi)
Déjà, fait honteux, Christopher Nolan n'a pas été nominé dans cette catégorie, alors que Inception a pourtant été nominé dans les meilleurs films et a remporté une majorité des prix techniques. En dehors de ça, c'est évidement une grosse déception car Hooper est selon moi, celui qui le méritait le moins, surtout lorsque l'on sait que David Fincher et les frères Cohen concourraient également pour The social network et True Grit.

MEILLEUR ACTEUR : Colin Firth (Le discours d'un roi)
Sans surprise ici puisqu'il était grand favori, malgré la présence de Jeff Bridges, incroybale dans True Grit ou encore de Jesse Eisenberg que l'on a pu voir dans The social network.

MEILLEURE ACTRICE : Natalie Portman (Black Swan)
Sans surprise également ici. Donnée elle aussi grande favorite de sa catégorie, elle remporte la statuette haut la main pour son rôle de Nina dans Black Swan.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Christian Bale (The fighter)
J'avais une petite préférence pour Geoffrey Rush qui m'avait beaucoup touché dans le discours d'un roi. Il faut dire aussi que je n'ai pas encore vu The fighter et que c'est mérité pour Christian Bale qui est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Melissa Leo (The fighter)
Ici aussi j'avais une préference pour Hailee Steinfeld qui crève littéralement l'écran dans True Grit, mais comme dit plus haut, je n'ai pas encore eu le plaisir de voir The fighter. Et puis pour la jeune Hailee, nul doute qu'on entendra de nouveau parler d'elle.

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL : Le discours d'un roi
Euuuh, ouais, je trouve pas que l'histoire soit originale vu qu'elle se base sur une histoire vraie. De nouveau j'aurais plutôt penché du côté d'Inception.

MEILLEUR SCENARIO ADAPTE : The social network
Là par contre, aucune controverse possible tellement l'écriture d'Aaron Sorkin est parfaite.

MEILLEURE MUSIQUE : The social network
Alors là, je ne vais pas vous le cacher : grosse, voir immense déception. Bah oui quand on voit dans la catégorie meilleure BO, Dragons de John Powell et Inception de Hans Zimmer qui sont de véritables petites perles (pour ne pas dire Chef-d'oeuvre dans le cas de Dragons), ainsi que Le discours d'un roi de notre Alexandre Desplat national, on se dit que la compo minable de The social network n'a aucune chance (le seul point faible du film de Fincher d'ailleurs). Et c'est pourtant eux qui repartent avec l'oscar de la meilleur musique...

MEILLEUR CHANSON ORIGINALE : "We belong together" - Randy Newman (Toy Story 3)
Pas grand chose à dire sur cette catégorie, à part que j'avais peut-être une légère préference pour "I see the light" de Raiponce.


MEILLEUR FILM D'ANIMATION : Toy Story 3
Grand favori, Pixar remporte donc pour la 4ème fois d'affilé la récompense pour ce Toy Story 3 qui succède à Là-haut, Wall-e et Ratatouille. A noter également que depuis la création de la récompense, Pixar l'a remporté 6 fois, beau tableau de chasse.
A noter également la présence dans les deux autres nominés de notre ultra-coup de coeur : Dragons, et également celle de L'illusioniste du frenchy Sylvain Chomet.

MEILLEUR MONTAGE : The social network
Juste une chose à dire : normal.

MEILLEURS COSTUMES : Alice au pays des merveilles
MEILLEUR PRODUCTION DESIGN : Alice au pays des merveilles
Les deux oscars du dernier Burton. Le film en lui même est mauvais mais il est vrai que le travail apporté aux décors et aux costumes est important.

MEILLEURS MAQUILLAGES : The Wolfman
Un peu pareil que pour Alice au pays des meveilles, et puis les deux maquilleurs récompensés sont des habitués de cette gratification.

MEILLEUR PHOTOGRAPHIE : Inception
MEILLEUR MONTAGE SONORE : Inception
MEILLEUR SON : Inception
MEILLEURS EFFETS SPECIAUX : Inception
Les fameux oscars techniques de Nolan, qui repart donc avec 4 oscars, bien mérités. Cela ne fait d'ailleurs que renforcer l'aspect honteux de la non-nomination de Nolan dans la catégorie Meilleur réalisateur.

Ce qui nous donne au final, 4 oscars pour le discours d'un roi, 4 pour Inception, 3 pour The social Network, 2 pour The fighter et Alice au pays des merveilles. D'autres comme True Grit, The kids are all right ou Winter's bone repartent bredouille.
Voilà donc ce qu'il fallait retenir de cette 83ème cérémonie des oscars.
On leur donne rendez-vous l'année prochain pour une nouvelle cérémonie qui, espérons le, sera plus funky que celle-ci et toujours aussi riche en bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire