lundi 21 février 2011

Il suffira d'un cygne

C'est encore moi les kanebis. Cette fois, on va parler d'un des 10 nominés à l'oscar du meilleur film de cette année (cérémonie qui se déroulera le 26 Février prochain à Los Angeles), c'est à dire de Black Swan de Darren Aronofsky, avec la sublime Natalie Portman (qui pour le coup n'est plus si charmante que ça, mais plutôt effrayante mais on va y revenir).

On voit les images et on en parle juste après.




Alors, que dire, que dire ? J'aime autant être clair : ceux qui s'attendent à une autre éloge pompeuse et aveugle du dit "nouveau chef-d'oeuvre d'Aronofsky" : sortez tout de suite car j'ai de nombreuses choses à reprocher à ce Black Swan.
Commencons cependant par les bons points si vous le voulez bien (et même si vous voulez pas, c'est moi qui écrit héhé).

Le film joue donc énormément sur ses acteurs et plus précisément sur son actrice principale en la personne de Natalie Portman, et sur ce point, je rejoins naturellement ce qui a déjà été dit sur le sujet : elle est extraordinaire. Touchante et naïve, mystérieuse et effrayante, le tout à la fois.

Il est clair qu'après avoir été récompensé par un golden globes, et aux vues de sa performance, il est globalement logique de penser que l'oscar est acquis.
À ses côtés on retrouve notre Vincent Cassel national, très bon dans son rôle d'entraîneur également.


Mais alors me direz vous, si Natalie Portman est aussi géniale que tu le dis, pourquoi nous dis tu avoir été déçu ?
C'est très simple : Tout d'abord, il faut le reconnaître, il y a eu un tel foin médiatique sur ce film que je partais méfiant avant même que le film ne commence.
Il faut dire qu'il n'est pas rare d'entendre des superlatifs pompeux quand on parle du surestimé Darren Aronofsky.

Si vous ne voyez vraiment pas de qui je parle depuis le début de l'article, c'est à lui que l'on doit Requiem for a dream, The fountain et The wrestler par exemple.
Il faut reconnaître que des fois les superlatifs c'est plus de l'aveuglement fanatique qu'autre chose, mais on verra une prochaine fois que parfois c'est justifié.

Mais à aucun moment, le film ne justifie autant d'adoration aveugle. Je ne dis pas que le film est une bouse immonde, bien au contraire, je souhaite juste replacer légèrement les choses. Parce que je dois le dire : si ce film est un chef-d'oeuvre, alors moi je suis la reine d'Angleterre.

Black Swan repose énormément voir complètement sur son actrice, en dehors de cela, il n'y a plus personne (ce qui est également le cas des autres films d'Aronofsky).
L'histoire n'est qu'une version très maladroite du mythe du dopplegänger (le double maléfique) empli de symboles lourdaud et éculés, n'arrivant que très rarement à placer le spectateur au coeur de l'enjeu scénaristique, ce qui devrait pourtant être au centre d'un tel récit.

Les connaisseurs pourront également distinguer de grossiers pompages au défunt maître de l'animation japonaise Satoshi Kon (que Aronofsky avait déjà pompé pour son Requiem for a dream).

Côté technique, la mise en scène est bien faite mais n'arrive jamais à transcender son récit.
On passera également sur le grain de l'image qui est totalement dégueulasse, alors je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais on s'en serait agréablement passé car ici on a parfois l'impression que les éclairagistes étaient en grève et que le metteur en scène tournait avec un caméscope.

Bref, loin d'être une purge mais très loin d'être le chef-d'œuvre que l'on annonçait, Black Swan se pose comme digne héritier du cinéma de son créateur. Les fans inconditionnels crieront de nouveau au génie pendant que quelques irréductibles tenteront de mitiger la chose en pointant du doigt ses nombreux défauts.
Cependant, pour la performance de Natalie Portman, le film vaut toutefois le coup d'être vu.

C'est tout pour aujourd'hui et on se retrouve prochainement avec au programme cette fois-ci, un chef-d'œuvre en devenir, une tuerie cosmique (je vous avait dit que j'utiliserais du superlatif), je vous donne juste un petit indice : Far west, et d'ici là, bon film !

NOTE : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire