dimanche 19 septembre 2010

The Town

Bonjour à toutes et à tous, les petits kanebi. En ce Dimanche ensoleillé (en tout cas pour ma part) je vais vous parler d'un film sorti cette semaine dans les salles obscures, à savoir The Town de, et avec Ben Affleck.


Alors The Town de quoi ça parle ? Et bien pour en parler justement nous recevons sur ce plateau Monsieur Synopsis et Mademoiselle la bande-annonce.

Synopsis : Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.
Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.




Alors tout d'abord il faut bien voir une chose : The Town n'est pas le genre de film qu'il faut aller voir en espérant voir de folles courses-poursuites et des gun-fight à tout va.
Non ici on a clairement un film qui se concentre d'avantage sur les personnages qui vont d'eux même faire avancer toute cette histoire, plutôt que sur l'histoire en elle même. Ben Affleck peint avec une précision assez juste un monde où toute personne est le reflet de la société qui l'a créée, où chaque individu n'est finalement que le résultat de son environnement et que quoi qu'il arrive on n'est pas réellement celui que l'on veut être : on est tel que la société nous a modelé, avec nos repères, nos peurs, nos espoirs.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation des différents acteurs du film à savoir Ben Affleck, Jeremy Renner, Rebecca Hall et John Hall. On arrive pas réellement à se dire "Bon quel est le méchant, quel est le gentil", ici tous les personnages ont ce côté abimés par la vie et on s'attache à tous ces personnages malgré leurs choix et leurs erreurs.
Au final The Town est un thriller bien mené par une bande d'acteurs concernés par le sujet, seul petit bémol, parfois le film mériterait d'être un poil plus entraînant car parfois on sent les choses trainer et un brin de punch en plus aurait été le bienvenue, mais ceci dit cela reste un très bon film du réalisateur de Gone Baby Gone (que je vous conseille vivement aussi si vous ne l'avez pas vu).

Note de Léo : 14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire