vendredi 10 septembre 2010

A vos baguettes Maestro !

Bonjour à tous les petits kanebi. Aujourd'hui on va parler musique et plus exactement musique de films (ou OST).
Pourquoi je vous parle de ça tout d'abord ? Hé bien mes petits kanebi tout d'abord parce que c'est le type de musique que j'écoute le plus, car la musique de la grande industrie du disque a tendance généralement à me laisser très dubitatif quand à la notion du mot "artiste", mais bon : passons.
J'ai découvert les musiques de films il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine. Vous l'aurez compris, je parle bien évidemment de la trilogie des Star Wars. Comme tout petit geek qui se respecte, déjà à l'age de 6, 7 ans je fredonnais les thèmes de la force ou encore celui de l'empire.
Mais ce n'est que plus tard que j'ai décidé réellement d'écouter pleinement ces musiques et c'est alors que j'ai découvert un univers musical riche, abondant et surtout magnifique.

Comme dans tout domaine musical, le genre a bien évidement ses réferences, ses grandes figures, celles dont les musiques sont connues à travers le monde entier sans parfois que l'on connaisse réellement le nom de celui qui les a composé.

Tout d'abord il y a un incontournable, celui qui a su ressusciter la musique orchestrale dans les films, je veux bien sûr parler du génialissime et incontournable John Williams. Pour certains d'entre vous son nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant qui ne se souvient pas des musiques de Star Wars, du thème épique d'Indiana Jones, d'E.T l'extraterrestre, des requins pas spécialement content des Dents de la mer et bien d'autres encore ? (le monsieur compte à son actif 5 Oscars ce qui en fait la personalité vivante ayant reçu le plus de statuette et il est également avec 45 nominations la personne ayant été nominé le plus de fois derrière un certain Walt Disney).

D'autres beaucoup plus récents mais néanmoins célèbres sont à noter, à commencer par Hans Zimmer. Le roi lion, Pirates des caraïbes, Le prince d'Égypte, The Dark knight, et récemment Inception, c'est lui. 

Il est d'ailleurs à la tête d'un studio du nom de Remote Control qui regroupe un grand nombre de compositeurs que l'on qualifie de "Zimmer Like" (Steve Jablonsky, Klaus Badelt, James Newton-Howard, Harry Gregson-Williams et bien d'autres).

 
Un autre grand monsieur de la musique de film se nomme Danny Elfman, lui vous le connaissez. Mais si, c'est le compositeur attitré de Tim Burton : Edward aux mains d'argent, Batman, Alice aux pays des merveilles etc, et bien c'est lui. Mais Elfman ne se limite pas aux réalisations Burtoniennes puisqu'il est aussi l'auteur de BO bien connues comme celles des Spiderman (1 et 2), Men In Black et plus récemment Hellboy 2 ou encore Terminator Salvation.

Et pour finir ce petit prologue sur la musique de film (oui parce que ne croyez pas vous en sortir juste avec ça, je compte bien vous parler de ces compositeurs plus en détails un autre jour), nous parlerons de James Horner, monsieur Emotion avec un grand E. Il est celui qui détient actuellement le record de Bande-originale vendue à travers le monde avec l'OST d'un certain Titanic. C'est également lui à qui l'on doit la BO d'Avatar mais également de Braveheart, Apollo 13 ou très récement de The Karate Kid.



Bien évidement ils ne sont pas les seuls et loin de là. Bien d'autres compositeurs de talents enchantent nos oreilles pour notre plus grand plaisir : John Powell, Michael Giacchino, Alexandre Desplat, Alan Silvestri, Trevor Rabin et bien d'autres mais nous auront l'occasion de reparler de tout ce petit monde très bientôt pour des articles plus détaillés sur chacun d'entre eux (enfin pas tous non plus sinon on risque de coucher là, surtout moi en fait vu que c'est moi qui écrit n'est ce pas ?)

Sur ce, Maestro : A vos baguettes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire