samedi 4 septembre 2010

Ma découverte des comics DC

Nombre d'entre vous connaissent Batman, Superman, Wonder Woman, mais avez-vous entendu parler de la Ligue de Justice, de la Société de Justice, ou encore des Titans ? Vous a-t-on déjà mentionner l'existence de Green Lantern, du Spectre, de Booster Gold ou de n'importe quel héros de l'univers DC Comics ?

Se mettre à lire des comics est quelque chose d'assez décourageant, on se dit que pour commencer, on va se limiter aux histoires sur tel ou tel personnage, puis d'un coup il est fait mention d'un héros que vous ne connaissez pas, ce qui incite à faire quelques recherches, voire même à se mettre en quête d'histoires moins récentes mais non moins fondamentales...Et de fil en aiguille on se retrouve à lire tout ce qui nous tombe sous la main et on en redemande ! Seulement une bonne partie des personnages existent depuis plusieurs dizaines d'années, alors on se retrouve contraint de lire les histoires les plus récentes tout en consultant internet pour avoir des informations sur des évènements clés du passé. Nous avons de la chance chers lecteurs, l'univers DC a connu un renouveau il y a quelques années (certains personnages connaissent un retour à zéro actuellement) et les histoires intéressantes pullulent ! Vous voulez une histoire ? Voici celle de ma découverte des comics.



Le début de ma passion pour les super héros remontent au temps de la série animée Batman (produite au début des années 1990), j'ai immédiatement été séduit par l'homme chauve-souris et ses opposants très charismatiques (le Joker et Double Face en tête). C'est ainsi que j'ai suivi l'ensemble des séries animées formant ce qu'on peut appeler de nos jours le DC Animated Universe (pour plus d'informations sur ces oeuvres de qualité, je vous invite à consulter l'excellent site la tour des héros). Toutes ces aventures télévisuelles m'ont permis d'acquérir une bonne base sur l'univers DC et je m'en satisfaisait jusqu'à ce que les journaux télévisés parlent de « la mort de Batman » ! Et oui, il y a deux ans paraissait aux Etats-Unis un arc scénaristique intitulé « Batman R.I.P. », qui devait compter les derniers jours de Bruce Wayne en tant que Batman. Cet accroche avait piqué ma curiosité, et c'est ainsi que j'ai décidé de lire des comics ; j'ai débuté avec des histoires prenant place dans l'univers de Batman. Certaines étant plus courtes que d'autres (cela va d'une histoire courte de 40 pages à un méga cross-over occupant un an de parution dans divers magazines), il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout d'une multitudes de récits à l'intérêt varié (cela allant du « c'est nul et ça n'apporte aucune nouveauté » au « voilà quelque chose qui remets complètement en question mon approche du personnage ! »).

Je finis par épuiser mon stock, je ne trouvais plus de nouvelle histoire « batmanienne » pour étancher ma soif mais ce qui est bien avec les comics, c'est que quand il n'y en a plus et bien il y en a encore. Place à la Ligue de Justice, équipe regroupant l'élite des supers-héros (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash et bien d'autres) ; c'est ainsi que je me suis attaqué aux évènements qui ont bouleversé l'intégralité de l'univers DC : les crises ! Il faut savoir qu'à une certaine époque, DC a développé le concept de « multivers » pour justifier d'avoir plusieurs origines pour un même personnage par exemple. Le multivers a été anéanti il y a 25 ans lors de « Crisis on Infinite Earth », pour ne laisser qu'une seule planète Terre ; en 2005, le multivers a été recrée lors d'« Infinite Crisis ». Cette seconde crise est l'aboutissement de plusieurs histoires qui avaient bouleversé notre approche des héros. Enfin, la dernière crise, intitulée « Final Crisis » apporte également son lot de changements. Les grand évènements apportent évidemment leur lots de morts (mais aussi de résurrections), les moments forts sont donc assurés et on nous sert copieusement notre dose de combats titanesques entre le bien et le mal.



Je ne vous cache pas que lire un événement aussi emblématique qu'une crise demande un peu de rigueur et de documentation, ne serait-ce que pour avoir l'ordre idéal de lecture des différents magazines. En effet, si il y a une chose à retenir dans l'univers des comics, c'est que les responsables éditoriaux ne se gênent pas pour éparpiller les histoires à suivre absolument dans plusieurs revues pour maximiser les ventes. Ainsi, si le magazine principal se révèle suffisant pour suivre les évènements dans les grandes lignes, il faut compter sur les nombreuses séries secondaires (ou « ties-in ») pour réellement apprécier le récit dans son ensemble. Plusieurs actions et personnages que l'on pourrait considérer comme secondaires, peuvent se révéler cruciaux pour le grand final ; il faut donc étendre ses horizons si l'on ne veut pas se retrouver avec des trous dans l'histoire.

Présenter comme ça, je vous accorde que je ne donne pas vraiment envie de se mettre aux comics ; mais laissez-moi ajouter que rien n'oblige à tout lire en une fois, il faut savoir prendre son temps pour apprécier au mieux une oeuvre qui se révèle aussi riche, que ce soit au niveau du scénario, du traitement des personnages ou encore de l'approche graphique. La parution d'une histoire fondamentale prend plusieurs mois, ce n'est pas sans raisons.

Ma dernière incursion dans le monde des comics DC concerne l'univers de Green Lantern, qui doit être le plus accessible au lecteur novice, puisqu'il y a eu un véritable renouveau en 2005. La franchise toute entière a en quelque sorte été remise à zéro. Il est donc suffisant de considérer uniquement les histoires parues depuis (de toute façon les évènements du passé vont vous être rabâchés, ressassés, rappelés, remis en mémoire constamment) pour finalement arriver au gros morceau qu'est « Blackest Night ». Dans l'univers de Green Lantern, il a été récemment présenté toute une gamme de factions, chacune ayant pour étendard une couleur du spectre lumineux (ou de l'arc-en-ciel si vous préférez), c'est ainsi que nos amis verts, bleus, indigos, jaunes, oranges, rouge et pourpre entrent progressivement en conflit. Le point culminant pour l'instant étant l'attaque des Blacks Lanterns, des zombies ayant pour objectif de tuer tout le monde sans distinctions. Là ou ça devient assez jouissif, c'est que ces zombies choisissent la Terre comme terrain de jeu, nous voyons donc revenir d'entre les morts un grand nombre de héros ou de vilains tombés au combat. Blackest Night est le prochain gros événement à paraître en France (pas avant 2011 cependant) et les répercussions sont nombreuses.



Une autre opportunité de s'attaquer aux parutions de DC comics, est l'avènement de ce qu'on appelle le « Batman Reborn » ; vous vous souvenez que Bruce Wayne n'officiait plus en tant que Batman ? Il faut donc le remplacer, et c'est ainsi que depuis un peu plus d'un an nous pouvons suivre plusieurs revues accessibles aux néophytes (elles n'ont commencé que depuis un an et il n'y a largement pas besoin de s'être taper 40 ans de Batman pour s'y retrouver). Place donc au nouveau Batman, à Batman et Robin, à Red Robin ou encore à Batgirl ; ces revues proposent de bonnes histoires et les réjouissance ne font que commencer.

Un des points forts (mais aussi une faiblesse quelquefois) des comics, est que l'équipe artistique change régulièrement, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, l'approche est spécifique à chaque artiste et on se surprend à découvrir encore de nos jours une nouvelle facette de tel ou tel personnage (cependant il arrive qu'on confie le travail à des gens pas toujours adéquat, on se retrouve ainsi avec plusieurs mois de vide intersidéral dans les parutions).

Pour ma part, j'ai cultiver une réelle passion pour l'univers DC à cause de Batman principalement. Ce personnage m'a toujours fasciné et son univers est un des plus étoffés ; il a de nombreux ennemis charismatiques et surprenants, plusieurs alliés de taille, mais aussi nombres d'évènements fondamentaux et emblématiques. Par exemple la mort de Jason Todd, le second Robin, qui restera comme l'un des plus grands échecs du chevalier noir, quelque chose qu'il ne pourra jamais se pardonner. Sa place de pilier auprès des autres super-héros (il constitue la trinité de DC, avec Superman et Wonder Woman) m'a naturellement amené à élargir mes horizons, et les récents évènements (comme Blackest Night) m'ont incité à m'intéresser à d'autres personnages comme Green Lantern ou Flash.

En conclusion, il est vrai que cela demande du temps, de l'argent (ou une bonne connaissance des bas-fonds d'internet pour les plus pirates d'entre nous), une certaine rigueur si l'on veut s'attaquer à un événement majeur ou que l'on recherche une histoire précise. Néanmoins, de nombreux hommes de talents se sont succéder pour faire vivre des personnages intéressants, aux multiples facettes et pour ma part je pense que cela vaut le coup de s'intéresser aux comics DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire