mardi 31 août 2010

Je vais devenir le seigneur des pirates !

En août 1997 commence la publication d'une oeuvre qui va bouleverser le monde des mangas, bousculer les références du shônen et pulvériser les records ; cette oeuvre est signée Eichiro Oda et se nomme One Piece. Après 13 années de publication dans le Weekly Shônen Jump, soit 597 chapitres, la première partie de One Piece se conclut ; voici l'occasion pour moi de vous parler de ma lecture de ce manga tout bonnement incontournable !



One Piece est actuellement en pause dans sa publication pour un mois, une période qui permettra à son auteur de préparer le retour de ses personnages après une ellipse de 2 ans dans l'histoire. On peut donc raisonnablement considérer que la première partie du manga vient de se conclure ; c'est le moment opportun pour dresser un petit bilan.

Je me suis mis à lire One Piece il y a deux ans et demi, j'ai ainsi dévoré une cinquantaine de tomes en deux mois et je n'ai jamais été capable de décrocher. En effet, là où des mangas comme Naruto ou Bleach connaissent des périodes de passages à vide et deviennent lassants, One Piece reste fun, délirant et décalé tout en présentant un monde riche et vaste, peuplé de personnages charismatiques variés.

Le pitch de départ est classique : Monkey D. Luffy est un jeune pirate qui veut mettre la main sur leOne Piece, le trésor du seigneur des pirates mort il y a 20 ans. S'en suit moultes péripéties, rencontres, combats, évènements tragiques et moments désopilants ; l'équipage de Luffy au chapeau de paille ne cessera de s'agrandir, nous offrant de plus en plus de situations inattendues qui viendront pimenter un quotidien des plus atypique et hilarant.



La galerie de personnages est variée et permet une mécanique de groupe des plus rafraîchissantes ; chaque camarade de Luffy a sa façon personnelle de combattre et chacun a un passé capable d'émouvoir les plus insensibles d'entre nous. Les relations sont spécifiques et nos amis ne vont avoir de cesse de s'adorer tout en se chamaillant dans la joie et la bonne humeur.

Le style graphique d'Eichiro Oda évolue au fil des tomes et même si certains personnages peuvent avoir une tête bizarre ou un corps disproportionné, le trait reste fin, toujours lisible, frais et dynamique.
Une des grandes qualités de One Piece est sa capacité à surprendre son lecteur, si les 10 premiers tomes propose un schéma narratif redondant (on arrive sur une île, on rencontre un personnage intéressant, on s'associe à lui pour combattre une bande de méchants, le nouveau copain rejoint l'équipage), la suite s'avère être constamment imprévisible. Ainsi on essaye de deviner les futurs combats qui auront lieu dans un arc mais pas de chance, Oda a eu une meilleure idée et le comble c'est que ça nous plaît encore plus.

Le monde de One Piece est vaste, riche, complexe et peuplé d'individus divers, chacun ayant sa raison pour naviguer sur les océans hostiles. Un des points forts du manga est bien évidemment sa galerie de méchants, tous plus détestables les uns que les autres, ils sont aussi les personnages les plus charismatiques du manga et offrent une résistance de poids lorsqu'ils combattent nos héros.



Parlons-en des combats tiens ! Bon nombres de personnages bénéficient des pouvoirs des fruits du démon. Un fruit du démon octroie des pouvoirs fantastiques à celui qui le mange (en contre-partie la personne devient incapable de nager et coule au fond de l'eau s'il tombe à la mer), nous avons ainsi le droit à Luffy l'homme élastique, Crocodile l'homme de sable, Ace l'homme de feu etc etc. Les pouvoirs sont variés et se manifestent de façon surprenante, si bien que les combats ne sont jamais répétitifs et restent toujours un grand moment.

Ces combats sont toujours justifiés : que ce soit par vengeance, pour sauver un camarade ou encore pour résoudre un conflit géo-politique dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre (enfin si un peu), nous avons les pirates (bons ou mauvais) qui sont traqués par la Marine (qui compte en son sein des officiers à la moralité des plus douteuses. La dîte Marine étant l'organisation militaire du Gouvernement mondial (dont les têtes pensantes ont leur lots de squelettes dans le placard). Le Gouvernement mondial exauçant les moindres désirs de... Bref, vous l'aurez compris, One Piece ne se résume pas à A vs B. Il y a de multiples factions en présence qui nous sont présentées au fur et à mesure. L'histoire réserve également son lot de mystères et nous n'avons pas fini de découvrir tous les secrets de cette oeuvre dont le background est beaucoup plus étoffé qu'il n'y paraît.

Eichiro Oda ne s'est pas contenté de faire de son manga une référence incontestable du shônen, il a transcendé le genre ! Le schéma narratif se répète constamment à première vue, mais quand on y regarde de plus près il se renouvelle sans cesse et les aventures de notre bande de pirates préférée restent imprévisibles et jouissives. Les thèmes habituels traités dans un shônen (amitié, dépassement de soi) sont ici poussés à l'extrême, chacun membre de l'équipage a son rôle à jouer, est prêt à se sacrifier pour les autres et est conscient que seul il ne peut pas grand chose. Mais quand ils sont tous ensemble, Luffy, Zorro, Nami, Sanji, Ussop, Chopper, Robin, Brook et Franky sont invincibles !



Pour finir, je reviendrai sur le seul défaut que j'ai trouvé à One Piece : la mauvaise habitude que son auteur a d'épargner ses personnages, même s'ils sont mortellement blessés. Cependant les récents évènements réparent ce petit bémol en nous mettant une sacrée claque au passage.

On a longtemps considéré Dragon Ball comme le shônen n°1, le titre est désormais tenu par One Piece ; croyez-moi, c'est amplement mérité ! Je sais que l'ampleur de l'oeuvre en décourage plus d'un de prendre le train en marche (597 chapitres, 59 tomes, 464 épisodes pour l'animé), mais rien ne vous oblige à tout lire/regarder en un jour, allez-y à votre rythme, tranquillement. Vous ne le regretterez pas, essayez One Piece c'est l'adopter !

En conclusion, je dirai que quoiqu'il arrive, que je sois ému, excité, totalement retourné, purement enthousiasmé, écroulé de rire ou encore tout simplement bluffé, j'attends chaque semaine le chapitre de One Piece avec une impatience et un engouement incontrôlables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire