mercredi 25 août 2010

Qui est Salt ?

Hier soir je me suis rendu à l'avant-première de Salt, un film de Phillip Noyce avec Angelina Jolie dans le rôle principal.
Alors qu'est ce que Salt ? En gros une espionne américaine se trouve être en réalité une espionne russe infiltrée à la CIA et s'apprête à mettre le pays dans un merdier sans nom.
Bref vous l'aurez compris, dans le fond rien de bien innovant dans le scénario de ce Salt. L'intérêt de ce film repose avant tout sur le talent d'Angelina Jolie qui, je dois le dire, est pas mal convaincante dans son rôle d'espionne à double casquette.

Pas le temps de souffler : après une rapide mise en situation, le film prend très vite de l'ampleur et ça se met à se castagner dans tous les sens sans répit. Point pas forcément négatif me direz vous mais le soucis c'est que le type de réalisation et de montage fait désagréablement penser à un ersatz de Jason Bourne.

Le réel problème de ce film est qu'il n'est ni bon, ni mauvais, il est incroyablement banal. Je ne pourrais pas trouver un élément concret qui pourrait le distinguer des autres films de ce genre, telle la série des Jason Bourne ou autre, de plus je trouve la façon dont sont dépeins les personnages extrêmement caricatural : des russes qui tournent à la vodka dans un rafiot datant de la guerre froide, un espèce de tandem god cop-bad cop avec encore et toujours en toile de fond un conflit Américano-sovietique qui commence à sentir fortement le formol. Mais remaquez, peut-être que certains scénaristes d'Hollywood n'ont pas mis le nez dehors depuis un moment et ne savent toujours pas que la guerre froide est terminée...

Donc au final, le réal accouche d'un film, pas nul, pas désagréable, mais qui à pour inconvénient d'être terriblement banal avec un scénario dépourvu d'une quelconque originalité et qui ne restera donc pas dans les anales (hé ho les deux pervers du fond qui allaient en profiter pour faire une blague salace, vous sortez !).

NOTE DE LEO : 10/20

Allez en bonus track pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la bande-annonce de Salt :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire