jeudi 23 décembre 2010

Transposer quelque chose au cinéma n'est pas toujours une bonne idée !!

Bonjour les kanebis, aujourd'hui je vais vous parler de l'adaptation cinématographique d'un dessin animé à succès, j'ai nommé Avatar le dernier maître de l'air. Le film quasi-éponyme de M. Night Shyamalan constitue un cas d'école ; celui de vouloir retranscrire en film l'univers beaucoup trop riche d'un roman, manga, animé ou encore d'un jeu vidéo. Car oui le Dernier maître de l'air est clairement raté dans les grandes largeurs ; ce qui avait fait la qualité du dessin animé était la richesse de l'univers, son humour, l'évolution des personnages et de leurs relations, le développement d'une intrigue qui ne tient pas sur un timbre poste... Alors vouloir adapter 20 épisodes de 20 minutes en un film d'1h40 relève de l'inconscience ou de l'excès de zèle !



Je ne suis pas mauvais joueur, je reconnais volontiers au film certaines qualité : des effets spéciaux très convaincants, une musique prenante et inspirée de James Newton Howard ainsi qu'une retranscription fidèle des décors et des costumes originaux. Cependant les réjouissances s'arrêtent là ; en effet le film n'aura de cesse de défier l'endurance des fans qui devront se retenir tout le long de s'arracher les yeux !
Shyamalan accouche d'une épopée instaurant certes de bonnes bases (mais qui n'y arrive pas de nos jours ?), mais le reste de l'intrigue du film n'est qu'ellipses, moments clés assénés au marteau-piqueur, dialogues ridicules de par leur manque d'impact et enfin quelques combats sans énergie.
Les acteurs principaux ne sont pas convaincants pour un sou ; là où les personnages de la série débordait d'énergie et d'humour, nous avons ici des monuments de crispation et d'ennui. Jamais naturel, ils récitent leur texte tant bien que mal et on se demande même si l'ambition du long-métrage n'a pas fait perdre au réalisateur tous ses moyens. Sa plus grande prouesse se résumera à insérer des ralentis bien choisis pendant les combats. Combats qui se résument à une banale démonstration d'enchaînements de postures ; je vais encore comparer avec la série, non pas par pur plaisir sadique, mais pour souligner que les combats de l'animé étaient nerveux, dynamiques et entraînants. Dans le film nous avons la moitié des figurants qui attendent le signal du responsable des effets spéciaux pour sauter en arrière ou tomber à la renverse. Malheureusement ça se voit, ça se revoit et ça se rerevoit !

Le film manque clairement de spontanéité, d'entrain et de naturel ; tout le monde reste dans les clous, fait attention à bien suivre ses marques et le résultat c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde. On nous annonçait que le projet devait être une trilogie, et bien après avoir visionner l'intégrale de la série (ce que j'ai eu la chance de faire après avoir vu le film, sinon je ne m'en serais pas remis), je souhaite vivement que cela n'aboutisse jamais !

Les bandes-annonces étaient prometteuses, le film n'aura au final que réussi à donner envie de (re)découvrir la série originale. Etait-ce l'objectif prioritaire ? Je ne pense pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire