dimanche 5 décembre 2010

Get the fuck up and watch

Bonjour à tous et à toutes les p'tits kanebi. J'espère que vous êtes d'attaque, car après les sorciers et les geeks, aujourd'hui on va s'attaquer aux yakayos qui sentent des pieds, aux rois grabataires de la castagne. Vous l'aurez devinez, on va bien sûr parler de Machete, trip mexican-exploitation, réalisé par ce tâcheron de Roberto Rodriguez.



Alors il est vrai qu'après les multiples bandes-annonces qu'on a pu se mettre sous la dent, il aurait été impossible pour tous les amateurs de castagne bourrine et bas du front que nous sommes, de ne pas avoir furieusement envie de le voir.
En plus avec dans les rôles titres ces bonnes vieilles otaries que sont Danny Trejo et Steven Seagal, on croyait rêver. Mais c'était hélas sans compter sur le cynisme et l'opportunisme d'un Roberto Rodriguez qui après ses Sin City, Desperado et Planète terreur, continue de se foutre de la gueule de son public.

Narrant le récit de vengeance d'un ancien federale mexicain, pris au piège par un barron de la drogue et une bande de réacs texans prêts à tout pour conserver le pouvoir, Machete se voudrait être une pure œuvre Bis, bas du collier, gonzo et d'un regressif salutaire.
Malheureusement, ici on sent qu'encore une fois Rodriguez n'a strictement rien compris à ce qui fait l'essence même d'un film de genre. Ainsi, il s'attèle à filmer une succession de séquences de dézinguage vénère, de fesses et de trips gonzos sans jamais se demander si cela a un quelconque intérêt. Mais après tout cela ne nous surprend même plus venant de sa part. Devenu un véritable bidon de lessive à Bis, Rodriguez se contente d'accumuler des scènes trashouilles, cochonnes, et faussement iconoclastes en pensant qu'elles se suffiront à elles-même.
En plus le gaillard n'a visiblement pas compris le sens du mot "mise en scène". En effet ici encore, le réalisateur, entre deux tequilas, se contente de poser sa caméra et fait un gros bras d'honneur à tout velléité de mise en scène. C'est ainsi qu'on accouche de scènes d'actions franchement mollassonnes, filmées avec les fesses qui nous démontre que le gars Rodriguez n'en a vraiment plus rien à foutre.
Rajoutons à tout cela un scénario complétement décousu, parfois simple prétexte à la pantalonnade et au grotesque et vous aurez tous les ingrédients pour vous ennuyez sec dans votre siège.

Jamais  subversif, jamais lubrique et faussement iconoclaste, Machete se contente donc d'être banalement trashouille, agrémenté de quelques paires de mamelles, d'une pléthore de dialogues mal écrit et de personnages inutiles.
Alors c'est bien joli de se prendre pour son copain Tarantino mais il faudrait peut-être voir que ce dernier a compris et transcende toujours ses modèles et ses influences, avec un réel amour pour le genre.
Alors si vous êtes de ces inconscients qui se paluchent encore devant ces étrons que sont Sin City ou Planète Terreur, Machete pourrait surement vous plaire... sinon fuyez en courant, car ça n'a vraiment aucun, mais je dis bien aucun putain d'intérêt.

7 commentaires:

  1. Bon, bah pour une fois que je viens voir ... disons que j'ai le même avis sur votre critique que vous sur le film.

    Pour ma part probablement un des rares films récents qui soit pas une merde. Et qui soit même très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimer, mais rien de transcendant, franchement on se fait chier même pendant les scène d'action, tu fais pas des scène d'action avec un caméra fixe ... C'est décalé, c'est de bon gout, on se marre bien, mais c'est incohérent. En fait on a l'impression qu'il ne sait pas ou il va parfois. A la base ce film a été fait après une fausse bande annonce créée pour le film Planète Terreur, rien avoir avec le comics ou quoi que ce soit. Puis quand il a vu que plein de gens lui demandait quand Machete sortirait. Il a vu le potentiel d'un film qui pouvait faire de la thune, et il a fait ce film en en ayant absolument rien à foutre du résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir m'expliquer en quoi Machete est un très bon film parce que je reste perplexe ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben j'attends les explications aussi parce que dire que Machete est le seul film récent qui soit pas une merde xD, c'est super insultant pour les trucs vachement bons (Scott Pilgrim par exemple).
    Je veux dire le niveau inférieur de la mise en scène sa serait de planter la caméra deux heures au même endroit ou alors oublier d'ôter le cache de l'objectif...

    RépondreSupprimer
  5. Bah disons que pour un nanar, c'est un des meilleurs nanar que j'ai jamais vu. Mais après, si on aime pas les nanars, effectivement, c'est pas un film splendide.

    RépondreSupprimer
  6. Le problème c'est que Machete n'a rien d'un nanar. Même pris au 1000ème degré ça reste toujours pas drôle, sans mise en scène, avec des dialogues pourris, des procédés scénaristiques que plus personnes n'oserait.
    Un nanar c'est Batman et Robin, GI Joe, ou un bon vieux DTV de Steven Seagal, parce que là au moins pris au 600ème degré ben tu te fends la gueule xD.

    RépondreSupprimer
  7. Nan mais les gars GI Joe c'est un film de merde, c'est pas un nanar. Un nanar, c'est Housu l'abat jour tueur, ou le classique Hitman le cobra, mais c'est pas GI Joe. (qui est juste un pseudo film d'action, que moi j'appelle un bouse)

    RépondreSupprimer