mardi 26 juillet 2011

Vroum Vroum Teuf Teuf Pouet Pouet

Alléluia mes frères kanebis, les critiques écrites sont de retour !! Vous m'excuserez si je vais rapidement à l'essentiel mais il se fait tard, je manque d'imagination et j'ai la flemme etc etc



Donc passons sans plus tarder à Cars 2 de John Lasseter et Brad Lewis, le dernier né du studio Pixar. La séance a commencé par la bande-annonce de Rebelle (ou Brave en vo, c'est quand même dix fois mieux), ensuite on a eu droit à un court-métrage faisant suite à Toy Story 3 nommé Vacances à Hawaii(c'est peut-être de ça que parlait Tom Hanks quand il disait que Pixar planchait sur un quatrième opus qui sait). C'est bourré d'humour et c'est toujours un plaisir de retrouver nos jouets préférés (en plus le casting vf est fidèle au poste pour la plupart donc que du bonheur).

Après on enchaîne évidemment avec ce qu'on est venu voir, les nouvelles aventures de Flash McQueen...qui sont en fait plutôt les aventures de son meilleur ami, Martin le dépanneur. Ouais voilà je le dis d'entrée de jeu, l'intrigue principale utilise le championnat du monde comme moyen de développement et d'avancée scénaristique mais la course n'est nullement l'élément principal du film (les bandes-annonces ne sont clairement pas à la hauteur du film, ça donne un avant-gout assez réducteur et péjoratif je trouve). Non en fait on est beaucoup plus devant un grand hommage à James Bond (entre autres films d'espionnages), franchement moi je m'y croyais, c'est clairement une aventure de 007, mais avec beaucoup plus d'humour et avec des véhicules vivants à la place des êtres humains évidemment.

Le ration mission d'espionnage/course est en faveur de l'intrigue principale bondienne donc, à hauteur de deux bons tiers du récit (qui fait 1H45). Après moi ce n'est pas pour me déplaire, au moins ça surprend et c'est original, mais il faut avouer que ça déroute un peu au début (mais bon on s'y fait sans trop de peine). Comme je le disais le personnage principal est Martin, c'est lui qui amène quasiment tout l'humour du film (d'une façon maîtrisée et pas du tout lourdingue) et on passe un bon moment en sa compagnie. J'ajouterais que Finn McMissile (l'agent secret de sa Majesté) a également un rôle central beaucoup plus important que Flash (en fait l'importance du bolide rouge s'est quand même pas mal cassée la figure entre les deux films - mais ne soyons pas de mauvais foi on le voit pas mal de temps quand même). En tant que référence à James Bond, il a toujours la classe, adopte un comportement sobre tout en effectuant des prouesses démesurées (et c'est ça qui est fun aussi).

En gros la majorité des personnages a une fonction bien précise, bien amenée, l'intrigue du film nous fait visiter pas mal d'endroits, se renouvelle constamment (même si ça reste un peu linéaire mais bon on est en terrain connu et soumis à des codes surtout) et offre un très bon divertissement. Seulement c'est là qu'on peut comprendre les critiques adressées au film, il ne s'agit au final que d'un divertissement ; point de subtilités, il n'y a qu'un seul niveau de lecture la plupart du temps et par conséquent la morale du film est amené de façon brute, trop classique, pas assez pixarienne en fait.
Après je ne suis pas d'accord pour massacrer le film comme certains l'ont fait, certes Cars 2 se révèle un peu trop "simple" par rapport à ses aînés, mais n'importe quel grand réalisateur a fait un jour ou l'autre un film plus léger que les autres. Surtout que le résultat surclasse quand même les trois-quarts de ce qu'on offert les studios concurrents.

Donc oui Cars 2 peut décevoir si on s'attend à un chef d'oeuvre de la mort qui tue comme nous ont habitué les autres films de Pixar, mais ça reste un bon moment pour petits et grands, on est loin de s'ennuyer, l'humour fait pas mal mouche, l'aspect visuel est irréprochable et Michael Giacchino offre une musique de grande qualité. Franchement il vaut le coup d'oeil je vous l'assure (en fait je dirais même que j'ai très bien aimé ce film).

Ps : la vf est sympa (même si on sent que Guillaume Canet a un peu de mal à retrouver ses marques au début je trouve) mais mine de rien quand je vois le casting original (Michael Caine et John Torturro en tête) ça donne envie de le voir en vo un jour. En plus quand je vois l'avalanche de comédiens (mais qui ne font pas de doublage d'ordinaire) et de people dans le listing vf ça commence à m'agacer cette manie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire