mardi 26 avril 2011

Les chroniques du Kanebi - Episode 2

Salut à vous mes chers kanebis, j'espère que ce week-end de Pâques a été riche en indigestion et autres crises de foie car en ce Mardi voici venu le deuxième épisode de notre podcast audio.
Au sommaire de cet épisode :

- Scream 4
- Rio
-Detective Dee et le secret de la flamme fantôme
- Debriefing sur les premières critiques de Thor

Chronique kanebi 02

A noter que cette fois-ci l'épisode dure beaucoup moins longtemps que le premier épisode, et qu'a l'avenir les podcast devraient tous plus ou moins faire cette durée.
Bonne écoute, à la prochaine fois, et d'ici là... bon film !

mercredi 20 avril 2011

Ké k'il é beau mon coffret dvd !!


Salut les Kanebis, le prochain podcast sera bientôt disponible ne vous en faîtes pas, mais pour vous faire patienter un peu j'ai décidé de vous parler des coffrets Ultimate Edition des deux premiers films Harry Potter !


Films soumis à controverse car jugés trop enfantins, plats et collant de trop près aux romans, les deux premier opus de la saga Harry Potter au cinéma sont parmi mes préférés. En effet, certains auront beau hurlé que Chris Colombus est un yes man sans talent, je ne peux qu'applaudir son travail qui a permis d'établir des bases on ne peut plus solides à l'univers d'Harry Potter sur le grand écran. Les deux films ont un brin vieilli c'est incontestable, ils ont même un goût de banal téléfilm à certains moments, mais quand même, ils nous plongent de manière foutrement efficace dans le monde de J.K. Rowling ! La musique féérique et magistrale de John Williams (qui a une fois de plus créé un thème devenu culte), les décors ensorcelants, les costumes extravagants, les personnages hauts en couleurs,...voilà ce que l'on découvre, tel un Harry incrédule. Franchement j'ai beau trouver le rythme de ses films un peu poussif sur les bords et le jeu des jeunes acteurs souvent approximatif, mon plaisir de spectateur reste intact, qu'importe le nombre de visions.


Bref je ne vous le cache pas, je préfère ces deux films aux opus 4, 5 et 6, mais je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet ; je vais plutôt vous parler des Ultimate Edition de Harry Potter à l'école des sorciers et de Harry Potter et la chambre des secrets. L'argument promotionnel original ? Les films en version longue jamais vues et des bonus inédits.

*Vous avez demandé le Télé Achat ? Ne quittez pas ...*

Alors qu'avons-nous dans nos petites boîtes bleues et rouges ma chère Marise ? Le packaging est ma foi assez réussi, le coffret en carton dur renferme un petit album photo sympathique reprenant le thème du reportage phare de l'édition (la création de l'univers pour le premier film, la création des personnages pour le deuxième), une carte holographique pour amuser les gamins, des portraits à collectionner et enfin le boîtier dépliant habituel qui contient pour le coup 4 dvd ! Non ne vous emballez pas, il y a une petite arnaque sur les dvd je vous le dis tout de suite ; deux disques sont dédiés au film, le premier offrant la version normale et le deuxième la version longue inédite. Vous la voyez l'arnaque ou pas ? Ben le premier dvd est tout bonnement inutile ni plus ni moins. Les plus doués en maths auront déjà déduits que deux disques sont dédiés aux bonus. Là encore se dissimule une infamie : le troisième disque n'est qu'une copie du disque de bonus des précédentes éditions dvd des films ! Donc pour ceux qui n'auraient jamais acheté ces films-là en dvd auparavant, vous découvrirez quelques reportages courts, des explorations interactives du monde d'Harry Potter (plus que douteux ces trucs-là si vous voulez mon avis) et des galeries de croquis. Le quatrième disque est quant à lui nettement plus attractif avec son documentaire d'une heure reprenant un aspect différent de l'élaboration des films pour chaque coffret (je l'ai déjà dit, on nous parle de l'élaboration de l'univers dans le premier coffret, et de la conception des personnages dans le deuxième). On a également quelques petits making-offs et des bandes annonces. Bref pour les amateurs d'éditions dvd collector on est en terrain connu.

Maintenant voici mon avis sur ces deux coffrets : les deux attraits principaux sont sans nul doute les versions longues et les documentaires des quatrièmes disques. Les scènes rajoutées sont dispensables je ne vais pas vous mentir, mais, disséminées ça et là, les 7 minutes supplémentaires du premier film et les 13 minutes en plus du deuxième constituent un complément agréable. Les bonus quant à eux nous informent honorablement sur les coulisses de la saga (car oui, chaque documentaire retrace un aspect différents des films certes, mais ils couvrent les six premiers films !).

Alors on est clairement loin de la quantité astronomique de bonus et de rajouts que nous offraient les versions longues de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais pour les plus potterophiles d'entre nous, ou ceux qui n'ont pas acheté les éditions dvd précédentes de ces deux films, ces coffrets labellisés Ultimate Edition valent largement le coup, sans compter qu'ils sont sortis il y a plus de deux ans maintenant et on peut donc les trouvés à un prix raisonnable. Personnellement il ne me reste plus qu'à espérer que Warner France se décide à sortir les deux coffrets suivants, parce que des versions longues ne seraient pas du luxe (et encore plus pour les deux d'après).

samedi 16 avril 2011

Les chroniques du kanebi - Episode 1

Bonsoir à tous et à toutes les kanebis, aujourd'hui ce n'est pas une critique à proprement parler que nous allons vous partager mais bel et bien le premier épisode des Chroniques du kanebi, le podcast audio réalisé par Dokho et moi-même.
Vous pourrez y découvrir notre avis sur des films, séries, animés, jeux-vidéos, bandes-annonces et autres de manière plus vivante.
Voici donc ce premier épisode des chroniques du kanebi, à savoir que l'émission est réalisée via Skype avec des micros de type "MacGyver" donc ne vous étonnez pas si la qualité sonore (surtout celle de Dokho, ouais je dénonce !) vous semble un peu bizarre, tout ça devrait s'améliorer lorsque je lui aurai procuré un micro un peu plus décent.

Au sommaire de cet épisode :
- Les news
- Chronique ciné avec "Sucker Punch" et "Numéro Quatre"
- La chronique à Dokho avec "Highschool of the dead" et la VF de "Saint Seiya : the lost canvas"
- Agenda des sorties d'Avril
- Les bandes-annonces



Voilà, enjoy the show, et d'ici là... bon film !

jeudi 14 avril 2011

Dans l'intérêt de tous ...

Salut les Kanebis, aujourd'hui point de critique (quoique...), je me contenterais de partager une vidéo fort intéressante et ô combien importante pour la cause que nous chérissons tous, c'est-à-dire "les jeux vidéos sont nos amis, arrêtons de les rendre responsable de tout et n'importe quoi au lieu de nous poser les vrais questions" !

Voilà je vous laisse en compagnie d'un psychiatre aux propos fort pertinents et ô combien salutaires pour le moral de ceux qui désespéraient de voir parler des jeux vidéos autrement que par les discours accusateurs et enflammés de personnes qui n'y connaissent rien ! Enjoy !

lundi 4 avril 2011

Déranger des gens dans leur retraite c'est risqué...

Salutations amis kanebis, me revoilà en ce début de semaine pour vous offrir mon avis sur RED de Robert Schwentke ; vous êtes prêt ? Allez c'est parti !


Le principe du film ? Des anciens agents secrets sont pris pour cible dans le but de nettoyer toute preuve d'une ancienne opération de la CIA qui pourrait faire tache sur le CV de certains politiques. Voilà, le concept ne sera pas beaucoup développer tout au long du film, qui je dois dire puise sa principale qualité dans son casting. Personnellement vous me réunissez Bruce Willis, Morgan Freeman et John Malkowitch dans la même pièce et bien je ne pourrais m'empêcher d'être éblouit par leur charisme quoiqu'ils fassent.

Je l'ai dit, le scénario du film n'est pas original pour un sou et ne se réinvente pas des masses tout au long des 110 minutes du long métrage ; la réalisation est d'un niveau standard, elle se permet par moments quelques trouvailles sympathiques lors des scènes d'action mais il n'y a rien de transcendant. Le casting est donc des plus attractifs et même si ils ne se défoncent pas à la tache, les acteurs en imposent quand même suffisamment à mon goût pour m'avoir fait passer un bon moment à regarder leurs aventures assez explosives au final.

RED est donc dynamique, il bénéficie d'un casting solide, d'une réalisation sans grandes surprises mais néanmoins correcte, d'un scénario limité mais qui a de bonnes bases et la musique est entraînante. Bref ce n'est pas la comédie d'action de l'année mais ça se regarde de bon cœur.

vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril !! Ah bah non en fait, testicules en miel...

Salut à tous, en ce vendredi 1er avril, je vous offre une critique placée sous le signe de la rigolade ! Ce n'est pas une blague, la preuve l'article est juste en dessous mouha ha ha ha ! Allez c'est parti pour Very Bad Cops de Adam McKay.


Le film commence bien, Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson en font des caisses (ouais on est cool mother fucker !!), on nous présente Mark Wahlberg en flic aigri, jaloux du succès des deux vedettes du commissariat, se trimballant comme partenaire un Will Ferell gratte-papier et ennuyeux. Bref notre protagoniste principal n'aime pas son quotidien et il le fait savoir. Et c'est là que le film commence à montrer ses défauts.

Le scénario n'est que prétexte et on le remarque assez vite ; quasiment aucun rebondissements, on se contente de permettre l'enchaînement fluide et logique des gags et autres scènes à tendance larmoyante dans lesquelles nos héros s'apitoient sur leur sort.

Parlons des personnages, ils n'ont quasiment aucun développement, ils étaient comme ça au départ et bien ils le restent jusqu'au bout ! Heureusement ils sont suffisamment hauts en couleurs pour permettre un bon nombre de délires salutaires et autres running gags bienvenus.

Les personnages sont interprétés quasiment tous par des acteurs en roues libres et au jeu assez limité pour le coup. Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson sont coooooooools, Mark Wahlberg est colérique et frustré, Will Ferell est tantôt gentillet, tantôt il pète un câble, Ray Stevenson fait le grand méchant caricaturé sans jamais cligner des yeux et enfin le sosie de notre Julien Lepers national, j'ai nommé Michael Keaton se la joue « je suis votre capitaine mais je suis aussi votre ami sauf que là vous me faîtes chier bordel ! ». Ah j'ai oublié Eva Mendès qui en digne apport féminin du film fait sa chaudasse et on ne lui demande rien d'autre.

L'humour du film m'a bien plu, j'ai ri de bon cœur à la plupart des vannes et les dialogues sont un grand moment de n'importe quoi comme on les aime (même si ça ne vaut pas Bad Boys 2 de ce côté-là). Il n'y a pas vraiment de scènes d'action et la réalisation est rarement poussée très loin (mais ça arrive sur deux-trois plans).

En bref nous avons un film avec un scénario invisible, des dialogues vraiment fendards, des personnages caricaturaux mais qui appuient merveilleusement l'humour. Les acteurs étant en mode automatique tout le long, la psychologie de leurs rôles étant détaillée sur une seule ligne.

Very bad cops est donc un film qui se regarde de préférence entre potes (c'est toujours mieux de se marrer à plusieurs) mais qui ne restera pas dans les mémoires tellement il n'invente strictement rien de nouveau.