vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril !! Ah bah non en fait, testicules en miel...

Salut à tous, en ce vendredi 1er avril, je vous offre une critique placée sous le signe de la rigolade ! Ce n'est pas une blague, la preuve l'article est juste en dessous mouha ha ha ha ! Allez c'est parti pour Very Bad Cops de Adam McKay.


Le film commence bien, Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson en font des caisses (ouais on est cool mother fucker !!), on nous présente Mark Wahlberg en flic aigri, jaloux du succès des deux vedettes du commissariat, se trimballant comme partenaire un Will Ferell gratte-papier et ennuyeux. Bref notre protagoniste principal n'aime pas son quotidien et il le fait savoir. Et c'est là que le film commence à montrer ses défauts.

Le scénario n'est que prétexte et on le remarque assez vite ; quasiment aucun rebondissements, on se contente de permettre l'enchaînement fluide et logique des gags et autres scènes à tendance larmoyante dans lesquelles nos héros s'apitoient sur leur sort.

Parlons des personnages, ils n'ont quasiment aucun développement, ils étaient comme ça au départ et bien ils le restent jusqu'au bout ! Heureusement ils sont suffisamment hauts en couleurs pour permettre un bon nombre de délires salutaires et autres running gags bienvenus.

Les personnages sont interprétés quasiment tous par des acteurs en roues libres et au jeu assez limité pour le coup. Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson sont coooooooools, Mark Wahlberg est colérique et frustré, Will Ferell est tantôt gentillet, tantôt il pète un câble, Ray Stevenson fait le grand méchant caricaturé sans jamais cligner des yeux et enfin le sosie de notre Julien Lepers national, j'ai nommé Michael Keaton se la joue « je suis votre capitaine mais je suis aussi votre ami sauf que là vous me faîtes chier bordel ! ». Ah j'ai oublié Eva Mendès qui en digne apport féminin du film fait sa chaudasse et on ne lui demande rien d'autre.

L'humour du film m'a bien plu, j'ai ri de bon cœur à la plupart des vannes et les dialogues sont un grand moment de n'importe quoi comme on les aime (même si ça ne vaut pas Bad Boys 2 de ce côté-là). Il n'y a pas vraiment de scènes d'action et la réalisation est rarement poussée très loin (mais ça arrive sur deux-trois plans).

En bref nous avons un film avec un scénario invisible, des dialogues vraiment fendards, des personnages caricaturaux mais qui appuient merveilleusement l'humour. Les acteurs étant en mode automatique tout le long, la psychologie de leurs rôles étant détaillée sur une seule ligne.

Very bad cops est donc un film qui se regarde de préférence entre potes (c'est toujours mieux de se marrer à plusieurs) mais qui ne restera pas dans les mémoires tellement il n'invente strictement rien de nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire