mercredi 20 avril 2011

Ké k'il é beau mon coffret dvd !!


Salut les Kanebis, le prochain podcast sera bientôt disponible ne vous en faîtes pas, mais pour vous faire patienter un peu j'ai décidé de vous parler des coffrets Ultimate Edition des deux premiers films Harry Potter !


Films soumis à controverse car jugés trop enfantins, plats et collant de trop près aux romans, les deux premier opus de la saga Harry Potter au cinéma sont parmi mes préférés. En effet, certains auront beau hurlé que Chris Colombus est un yes man sans talent, je ne peux qu'applaudir son travail qui a permis d'établir des bases on ne peut plus solides à l'univers d'Harry Potter sur le grand écran. Les deux films ont un brin vieilli c'est incontestable, ils ont même un goût de banal téléfilm à certains moments, mais quand même, ils nous plongent de manière foutrement efficace dans le monde de J.K. Rowling ! La musique féérique et magistrale de John Williams (qui a une fois de plus créé un thème devenu culte), les décors ensorcelants, les costumes extravagants, les personnages hauts en couleurs,...voilà ce que l'on découvre, tel un Harry incrédule. Franchement j'ai beau trouver le rythme de ses films un peu poussif sur les bords et le jeu des jeunes acteurs souvent approximatif, mon plaisir de spectateur reste intact, qu'importe le nombre de visions.


Bref je ne vous le cache pas, je préfère ces deux films aux opus 4, 5 et 6, mais je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet ; je vais plutôt vous parler des Ultimate Edition de Harry Potter à l'école des sorciers et de Harry Potter et la chambre des secrets. L'argument promotionnel original ? Les films en version longue jamais vues et des bonus inédits.

*Vous avez demandé le Télé Achat ? Ne quittez pas ...*

Alors qu'avons-nous dans nos petites boîtes bleues et rouges ma chère Marise ? Le packaging est ma foi assez réussi, le coffret en carton dur renferme un petit album photo sympathique reprenant le thème du reportage phare de l'édition (la création de l'univers pour le premier film, la création des personnages pour le deuxième), une carte holographique pour amuser les gamins, des portraits à collectionner et enfin le boîtier dépliant habituel qui contient pour le coup 4 dvd ! Non ne vous emballez pas, il y a une petite arnaque sur les dvd je vous le dis tout de suite ; deux disques sont dédiés au film, le premier offrant la version normale et le deuxième la version longue inédite. Vous la voyez l'arnaque ou pas ? Ben le premier dvd est tout bonnement inutile ni plus ni moins. Les plus doués en maths auront déjà déduits que deux disques sont dédiés aux bonus. Là encore se dissimule une infamie : le troisième disque n'est qu'une copie du disque de bonus des précédentes éditions dvd des films ! Donc pour ceux qui n'auraient jamais acheté ces films-là en dvd auparavant, vous découvrirez quelques reportages courts, des explorations interactives du monde d'Harry Potter (plus que douteux ces trucs-là si vous voulez mon avis) et des galeries de croquis. Le quatrième disque est quant à lui nettement plus attractif avec son documentaire d'une heure reprenant un aspect différent de l'élaboration des films pour chaque coffret (je l'ai déjà dit, on nous parle de l'élaboration de l'univers dans le premier coffret, et de la conception des personnages dans le deuxième). On a également quelques petits making-offs et des bandes annonces. Bref pour les amateurs d'éditions dvd collector on est en terrain connu.

Maintenant voici mon avis sur ces deux coffrets : les deux attraits principaux sont sans nul doute les versions longues et les documentaires des quatrièmes disques. Les scènes rajoutées sont dispensables je ne vais pas vous mentir, mais, disséminées ça et là, les 7 minutes supplémentaires du premier film et les 13 minutes en plus du deuxième constituent un complément agréable. Les bonus quant à eux nous informent honorablement sur les coulisses de la saga (car oui, chaque documentaire retrace un aspect différents des films certes, mais ils couvrent les six premiers films !).

Alors on est clairement loin de la quantité astronomique de bonus et de rajouts que nous offraient les versions longues de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais pour les plus potterophiles d'entre nous, ou ceux qui n'ont pas acheté les éditions dvd précédentes de ces deux films, ces coffrets labellisés Ultimate Edition valent largement le coup, sans compter qu'ils sont sortis il y a plus de deux ans maintenant et on peut donc les trouvés à un prix raisonnable. Personnellement il ne me reste plus qu'à espérer que Warner France se décide à sortir les deux coffrets suivants, parce que des versions longues ne seraient pas du luxe (et encore plus pour les deux d'après).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire