lundi 28 mars 2011

Je suis Johnny Knoxville et voici le Jet Ski !!

Tagazok frères Kanebis, aujourd'hui je vous propose de débrancher vos cerveaux, de vous affaler sur votre canapé et de regarder dans la joie et la bonne humeur (et la crétinerie ambiante) Jackass 3d de Jeff Tremaine !


Pour ceux auraient vécu dans une grotte ces dix dernières années, je vais rapidement vous expliquer le concept Jackass. Il s'agit de regarder une bande de gentils crétins exécuter des cascades, se faire des blagues très douteuses (généralement ça consiste à faire mal à l'autre), se livrer à des pratiques scatologiques ou encore à faire des trucs choquants dans la rue. Bref vous l'aurez compris, avec ce programme, la subjectivité de l'humour prend tout son sens.

Jackass c'est un de mes plaisirs coupables, je regarde cette bande de tarés faire tout et n'importe quoi en m'esclaffant comme une baleine, tout en roulant les yeux au ciel devant tant de stupidité. Je vous le dis tout de suite, Jackass 3d n'est pas original pour un sou, le spectateur est en terrain supra connu ; il ne s'agit ni plus ou moins que du même concept appliqué depuis 10 ans avec de nouvelles idées de conneries à faire. Comme d'habitude, certaines m'ont fait rire plus que d'autres ; je ne vous les détaillerais pas, mais je vous conseille de ne pas regarder ce film en mangeant, vous risqueriez de vomir tout au long du film. Car oui, un des gros défauts du film selon moi (tout le monde a une tolérance différente) est de comporter trop de passages bien crades, voire carrément dégueulasse ; une fois sur trois, nous assistons à un défi limite scatologique, qui entraînera l'hilarité de l'ensemble de l'équipe du film dont certains membres ne pourront cependant pas s'empêcher de rendre leur déjeuner. Et en plus il faut que les caméramans ne cadrent plus qu'eux histoire qu'on ne manque pas une miette (c'est le cas de le dire) du spectacle !

Bref les estomacs sensibles ont intérêt à faire attention lors de certains passages. Passé cet avertissement, je reconnais que le film est assez dynamique et présente des numéros diversifiés : cascades, blague à un ami, harcèlement des parents de Bam Margera, passages crades, gags à répétitions, etc etc

Le film s'ouvre en outre par un générique fort bien réalisé, on a le droit à une fresque de situations filmées avec des caméras haute vitesse Phantom, qui enregistrent jusqu'à 1.000 images par seconde ; il en résulte un rendu hyper-lent qui ne sera pas sans nous rappeler le générique d'ouverture de Bienvenue à Zombieland. Le tout accompagné en fond sonore par la désormais célèbre musique de Jackass, remixée façon opéra classique avec des chœurs. Bref les moments funs et déjantés ne manquent pas.

Jackass 3d est donc un produit (oui j'ai du mal à appeler ça un film quand même) qui repose sur des valeurs sûres : la même équipe devant et derrière la caméra que d'habitude, une bonne humeur du casting des plus communicatives, des séquences pour la plupart funs, qui susciteront une réaction chez le spectateur oscillant entre le rictus nerveux et la franche rigolade. Et puis bon il faut bien admettre que ça fait quand même plaisir de retrouver cette bande de débiles qui n'ont qu'une mission, se faire plaisir en nous faisant marrer !

Étant un fan de doublage je me dois de vous parler de la présence de nombreuses voix connues de tous, notamment celle Emmanuel Curtil (doubleur attitré de Jim Carrey) sur Johnny Knoxville. Si vous avez vu les précédents films Jackass, vous ne serez pas surpris de ré-entendre Emmanuel Garijo, Christophe Lemoine, Alexis Tomassian, Adrien Antoine, Axel Kiener, Jérôme Pauwels, Celine Monsarrat ou encore Alain Flick. Vous ne savez pas qui sont ces gens ? Je vous invite à faire des recherches rapides (par exemple sur Wikipédia) pour mettre un nom (et même un visage) sur des voix que vous avez déjà entendu des dizaines de fois !

En conclusion Jackass 3d n'est ni plus ni moins que le digne héritier de la série originelle et des deux films précédents, si vous aimez le concept vous serez conquis, sinon je ne saurais trop vous conseillez de vous renseigner un minimum ou au moins de vous préparer psychologiquement à ce que vous vous apprêtez à voir pour passer un bon moment. Pour ceux qui viennent de manger, faîtes comme moi, détournez les yeux quand vient la gerboulade.

Ps : je n'ai pas vu la version 3d du film, je ne peux donc rien dire sur sa qualité (ou son utilité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire