lundi 21 mars 2011

Gotta catch'em all !

Hey les kanebis, ça faisait un moment qu'on ne s'était pas dit un mot. Je sais ce que vous vous êtes demandé : "Sont ils décédés ? Sont ils raids morts dans un caniveau en train de manger leur vomis ?", et bien la réponse est non, pas du tout, la vraie réponse à cette insondable énigme est que j'avais la flemme d'écrire sur des trucs qui ne m'inspiraient guère.

Mais trêve de bavardages, aujourd'hui j'ai la flemme d'avoir la flemme et je vous reviens donc tout frais avec un nouvel article, qui cette fois ne parlera pas de cinéma mais de jeux vidéo, il faut bien se diversifier.
Aujourd'hui donc, je vais vous présenter un jeu vidéo, ou plutôt deux en fait, puisqu'il s'agit des deux nouvelles versions des bestioles les plus connues sur la planète, je veux bien sûr parler des Pokemon.

Zekrom, dragon légendaire de la version Blanche.

Alors je pense qu'il va falloir faire une petite mise au point car je sens déjà des cyniques poser leurs regards acerbes sur moi. "Quoi ? Pokemon ? Mais c'est pour les gosses, avec Pikachu et la team rocket !!".
Beaucoup ont tendance à dénigrer les Pokemon, ou plutôt à les infantiliser à cause de l'animé que l'on connait tous. En réalité, ceci n'est qu'un aspect de l'univers Pokemon, mais il a tendance a prédominer dans les esprits. Cependant ce que peu de gens concoivent c'est que Pokemon soit non seulement de très bon jeux mais également des jeux de gamers.

On pourrait en fait remarquer plusieurs types de joueurs de Pokemon : l'enfant, qui se satisfera de capturer tel ou tel Pikachu, le jouer lambda qui jouera d'avantage pour créer une équipe, la faire évoluer dans l'aventure, et puis il y a le gamer qui connait à peu près toutes les ficelles du jeu et dont l'objectif est en fait de participer à de véritables tournois.

Cette mise au point étant faite, on va pouvoir parler un peu de ces deux nouvelles versions, intitulées Noire et Blanche. Pour ceux qui auraient perdu le fil, ces deux nouveaux jeux introduisent la 5ème génération de bestiole (hé oui déjà), ce qui monte le total de Pokemon à 649 (oui on est bien loin des 151 originaux), autant vous dire que pour compléter votre collection va falloir vous lever de bonne heure.

Ces deux versions sont en fait un concentré de tous ce qui a déjà été fait, tant en matière de Pokemon qu'en matière de RPG sur DS. On commence donc le jeu avec une intro en 3d, à la manière d'un Final Fantasy. Les combats, point central du jeu, ont été retravaillés : ils sont plus rapides, plus fluides et plus beaux. Les bestioles sont constamment en mouvement, et la caméra se déplace pendant les combats ce qui a pour effet de dynamiser des combats qui autrefois étaient trop statiques.
La capitale, troque son aspect 2d pour se parer d'une 3d élégante, que l'on peut également admirer sur les différents ponts que comptent cette nouvelle région d'Unys.

Reshiram, dragon légendaire de la version Noire.


Côté stratégique on notera que de nouvelles attaques on vu le jour, certains anciens bénéficient d'une amélioration et sauront, pour certains, susciter de nouveaux l'intérêt des stratèges.
Grâce également à des fonctionnalités web, les versions offrent la possibilité d'envoyer un de ses Pokemon sur le net via le "Dream world" dans lequel on aura accès à des mini-jeux mais qui permettra également de débloquer de nouvelles capacités spéciales à certains Pokémon qui, sans cela, ne les aurait jamais obtenus.

Alors, comme pour toutes les versions de Pokemon, l'aventure est relativement linéaire et plutôt facile, sauf si vous décidez de sous-entraîner votre équipe bien évidement. 
À noter que lors de la première partie du jeu vous n'aurez accès qu'aux nouvelles créatures de cette cinquième génération, point plutôt positif puisqu'on a réellement l'impression de tout redécouvrir. Il faudra en effet attendre d'avoir terrassé votre ennemi, la Team Plasma, pour débloquer la foule de Pokemon restante.
Il est également à rajouter à tout cela, les nouveaux combats à trois contre trois ou en combat rotatif, ainsi que le changement des saisons, influant sur les décors et les Pokemon.


Vipélierre, Gruikui et Moustillon, les trois starters de cette cinquième génération

Bref, Pokemon version Noire et Blanche est un excellent jeu. Beau graphiquement, dynamique et fluide, nouveau et en même temps génialement nostalgique, ces deux nouvelles moutures se placent non seulement comme l'une des meilleurs versions Pokemon (après les versions Bleu/Rouge et Or/Argent) mais également comme l'un des meilleurs titres de la console portable de Nintendo, dont ces jeux sonnent comme un dernier baroud d'honneur avant l'avènement prochain de la très attendue Nintendo 3DS.

Allez bonne journée les kanebis et n'oubliez pas : "Attrapez-les tous !". Sur ce, j'y retourne.

NOTE : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire